KAMPALA – Auteurs d’une prestation remarquée lors du Championnat d’Afrique des Nations 2024 avec le Syli local, Alhassane Bangoura, deux fois élu homme du match, et Aboubacar Bachir Bangoura viennent d’être appelés pour la première fois en équipe nationale A dans le cadre de la 7ème et 8ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Après l’annonce de cette nouvelle par le sélectionneur Paul Duarte, les deux joueurs du Milo FC de Kankan ont réagi avec émotion. Chacun a exprimé sa fierté et sa joie d’avoir été convoqué pour défendre les couleurs nationales.
«Je voudrais tout d’abord remercier l’entraîneur Paul Duarte mais aussi le sélectionneur du Syli local Souleymane Abedi et tout le staff technique qui m’ont beaucoup aidé à progresser dans cette compétition. Je remercie également mon club, le Milo FC, ainsi que mes coéquipiers et le staff », a déclaré Alhassane Bangoura.
Pour le jeune milieu de terrain du Milo, cette première en sélection nationale est un rêve qui se réalise :
« Être appelé en équipe nationale est un rêve d’enfant qui devient réalité. Je suis très content. Je pars en sélection pour rencontrer mes grands frères et apprendre auprès d’eux. J’encourage aussi mes amis de l’équipe locale : avec le travail, j’ai la conviction qu’ils y arriveront également », a-t-il ajouté.
Le nouveau joueur du Syli A promet de donner le meilleur de lui-même pour le bonheur du peuple guinéen :
« Je ferai tout pour rendre les supporters fiers. J’invite tout le monde à nous soutenir. Inch’Allah, nous saurons leur donner de la joie », a-t-il assuré.
De son côté, Aboubacar Bachir Bangoura s’est dit tout aussi heureux de sa première convocation en sélection A :
« C’est un rêve d’enfant qui s’accomplit. Je me réjouis de cette opportunité qui va me permettre de rendre fier tout un pays. Je remercie le sélectionneur Paul Duarte, le staff technique du Syli local, mes coéquipiers… En sélection, je viendrai apprendre auprès de mes aînés. Je donnerai tout, Inch’Allah », a-t-il affirmé.
Toujours en Ouganda en raison de la prolongation du séjour de la délégation guinéenne après le CHAN, les deux joueurs devront attendre sur place l’arrivée des 23 autres convoqués par Paul Duarte.
La Guinée affrontera la Somalie le 5 septembre au compte de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2025, zone Afrique, au National Stadium Nelson Mandela de Kampala. Trois jours plus tard, le Syli recevra l’Algérie au Maroc pour la 8e journée.
Actuellement, la Guinée occupe la 5e place du Groupe G avec 7 points. Le classement est dominé par l’Algérie (15 points), suivie du Mozambique (12 points). Le Botswana et l’Ouganda comptent 9 points chacun, alors que la Somalie ferme la marche avec un seul point.
Siddy Koundara Diallo
A Entebbe, en Ouganda
Pour Africaguinee.com
Créé le 23 août 2025 06:08
Lire l’article original ici