
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce dimanche 16 novembre la liste des trois finalistes pour le Ballon d’Or africain 2025. Achraf Hakimi, Mohamed Salah et Victor Osimhen sont les trois jours retenus pour cette distinction qui récompense les performances de la saison écoulée. Une short-list qui fait déjà polémique, en particulier en Guinée, où l’absence de Serhou Guirassy suscite une vive incompréhension.
Malgré une année exceptionnelle, l’attaquant du Borussia Dortmund ne figure pas parmi les derniers candidats au prix de « meilleur joueur africain de l’année ». Meilleur buteur de la Ligue des champions et 21ᵉ du dernier Ballon d’Or France Football, Guirassy semblait pourtant se diriger vers un nouveau podium, après sa place de finaliste lors de la précédente édition. Mais la décision de la CAF en a décidé autrement.
L’instance dirigeante du football africain a retenu le Marocain Ashraf Hakimi (PSG), l’Égyptien Mohamed Salah (Liverpool) et le Nigérian Victor Osimhen (Galatasaray) dans son top 3. Un choix qui suscite une surprise générale mais aussi une grande colère dans le camp de l’attaquant guinéen. Son frère et agent, Karamba Guirassy, a dénoncé une décision honteuse qui n’est pas basée sur les performances individuelles des joueurs.
« Putain de honte, pas dans le top 3. Meilleur buteur de la Ligue des champions, meilleur buteur de la Coupe du monde des clubs, meilleur buteur africain de l’année 2025, 21ᵉ au Ballon d’Or, nommé pour le prix du meilleur attaquant de la FIFA et 2ᵉ meilleur buteur de Bundesliga », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
La CAF annoncera le lauréat lors de sa cérémonie annuelle prévue en décembre prochain. Le Marocain Ashraf Hakimi, vainqueur de la Ligue des champions avec le PSG, part largement favori pour remporter son premier Ballon d’Or africain.
Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Lire l’article original ici







