Le portugais Paulo Jorge Rebelo Duarte a été officiellement présenté ce mardi comme nouvel entraîneur de l’équipe nationale de Guinée, lors d’une conférence de presse à Conakry. Le secrétaire général de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot), Ibrahima Blasco Barry, a rassuré que le coach résidera en Guinée, contrairement à d’autres techniciens par le passé.
Contrairement à ses prédécesseurs, Paulo Duarte résidera en Guinée pour toute la durée de son contrat. ‘’Il y a eu des éléments essentiels sur lesquels nous nous sommes fondés pour faire ce choix’’, a indiqué le secrétaire général de la Feguifoot.
‘’L’entraîneur Paulo Duarte résidera en Guinée, contrairement à beaucoup d’autres entraîneurs, ces derniers temps, qui vivaient en Europe. Il résidera ici pendant toute la durée de son contrat. Évidemment, il aura un congé annuel. Il pourra, dans le cadre de sa mission, se rendre en Europe pour superviser certains joueurs et rendre visite à sa famille de temps à autre’’, a précisé Ibrahima Blasco Barry.
Il souligne que ‘’le plus important, c’est qu’il résidera en Guinée avec ses deux assistants qu’il a déjà choisis. Ils seront là pour suivre l’ensemble du processus de développement du football guinéen. Il ne s’agit pas seulement de venir encadrer une équipe nationale lorsque des matchs sont programmés’’.
Dans le cadre de la politique menée par le ministère des sports et la Feguifoot, ‘’nous nous sommes accordés à donner la priorité aux jeunes et au suivi de l’ensemble des athlètes de notre pays, depuis leur jeune âge jusqu’à l’équipe nationale », a-t-il ajouté.
Selon Blasco Barry, la présence du ministre des sports, Bogola Haba, à cette conférence de presse, ‘’s’explique par l’accompagnement institutionnel, mais aussi par le fait que le football est devenu, de nos jours, un véritable moyen de brassage de la jeunesse et des populations. Sa présence dénote de l’intérêt que le gouvernement porte au football du pays’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici