Alors que la Guinée enchaîne les matches en Ouganda dans le cadre du Championnat africain des Nations, son prochain adversaire, l’Algérie, bénéficie d’une semaine de repos. Cependant, selon le coach algérien, Majid Bougherra, ce calendrier peut être favorable ou défavorable dans une compétition.
Pour l’entraîneur guinéen, Souleymane Camara dit Abedi, ‘’le calendrier n’a pas été favorable pour nous. Toutes les autres équipes ont eu un jour de repos. Nous, nous avons enchaîné les matchs. Il y a tout ça. Ça n’a pas été favorable pour nous. L’Algérie a eu une semaine de repos’’.
Amené à commenter cette succession de matches de la Guinée, l’entraîneur algérien fait savoir que ‘’chaque équipe a ses petits problèmes. Ça peut être positif aussi. Ça fait partie du challenge, en fait. Avant la compétition, tout le monde est au courant des dates. Chaque coach doit adapter sa préparation par rapport à ça. Il n’y a pas le choix. C’est vrai, un groupe de cinq, c’est beaucoup plus dur, parce qu’il y a beaucoup de points à récolter. Tout se joue quasiment jusqu’à la dernière journée, donc c’est plus passionnant. Mais sur la préparation, c’est le coach qui doit anticiper par rapport aux dates qu’il a’’.
Parfois, assure Majid Bougherra, ‘’c’est mieux d’enchaîner les matchs, d’être dans le rythme des matchs, et de continuer d’avancer. Un break peut être très bien physiquement, mais ça peut aussi stopper cette dynamique d’enchaîner les matchs, d’être dans le tempo’’.
Donc, conclut le coach algérien, ‘’ça peut être positif comme négatif. Nous, on le verra par rapport aux matchs. On s’est préparés, on sait les points négatifs et les points positifs. Après, moi, de préférence, si j’avais eu l’occasion d’enchaîner les matchs, je l’aurais fait avec plaisir pour qu’on reste toujours dans la dynamique’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici