
Un nouveau scandale secoue la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Guibai Gatama, membre du Comité exécutif de l’instance, a officiellement déposé une plainte auprès de la Commission d’éthique contre le président Samuel Eto’o Fils et deux de ses collaborateurs.
Dans un communiqué, rendu public ce 23 juin 2025, Guibai Gatama ne mâche pas ses mots. Il accuse Samuel Eto’o Fils, Benoît Angbwa (ancien coordonnateur général des sélections nationales) et Blaise Djounang (ancien secrétaire général) de corruption, détournement de fonds et complicité de détournement.
Au cœur de l’affaire, un montant de 455 000 euros versé par la Fédération russe de football (RFU) dans le cadre du match amical Cameroun-Russie, disputé à Moscou le 12 octobre 2023. Ce montant, censé être destiné à la FECAFOOT, aurait été transféré directement sur le compte personnel de Samuel Eto’o, selon des documents révélés récemment par plusieurs médias et versés à la plainte.
« Le contrat, signé à l’époque par le Secrétaire général M. Blaise Djounang, ainsi que l’ordre de virement vers le compte privé de M. Samuel Eto’o Fils, président de la FECAFOOT et la confirmation du transfert par la RFU, ont été versés au dossier à l’appui de cette plainte », précise Guibai Gatama dans son communiqué.
Le plaignant dénonce une gestion opaque des ressources de l’instance, jugeant « inacceptable » que des fonds appartenant à la Fédération camerounaise de football soient logés dans un compte personnel, fût-il celui de son président. « La FECAFOOT est un patrimoine commun, et ne peut être assimilée à la propriété d’un individu ou d’un groupe », a-t-il rappelé.
Guibai Gatama promet de « tenir régulièrement informée l’opinion publique de l’évolution de la procédure ». Cette affaire vient allonger davantage la liste des problèmes que Samuel Eto’o a eu à gérer depuis son élection à la tête de la FECAFOOT. Lui qui a été régulièrement critiqué pour sa gouvernance.
Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Lire l’article original ici







