
Pape Thiaw a tenu à se justifier. Quelques jours après la finale de la Coupe d’Afrique des nations remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0), le sélectionneur des Lions de la Teranga est revenu sur l’épisode le plus marquant de la rencontre : sa décision de faire rentrer ses joueurs aux vestiaires après le penalty accordé au Maroc dans le temps additionnel.
Critiqué par plusieurs personnes, notamment par son homologue marocain Walid Regragui, le technicien sénégalais a décidé d’expliquer son comportement dans un message publié ce jeudi 22 janvier 2026 sur les réseaux sociaux. « Ça n’a jamais été mon intention d’aller à l’encontre des principes du jeu que j’aime tant », a d’abord assuré Pape Thiaw.
Selon lui, cette réaction était avant tout dictée par la volonté de protéger ses joueurs. « J’ai juste essayé de protéger mes joueurs face à l’injustice. Ce que certains prendront comme une violation des règles n’est autre qu’une réaction émotionnelle face à la partialité de la situation », a-t-il expliqué.
Il ajoute qu’après concertation, son équipe a décidé de reprendre le match « et d’aller gagner ce trophée » pour les supporters sénégalais. « Je m’excuse si j’ai pu heurter certaines personnes, mais les amoureux du football comprendront que l’émotion est partie intégrante de ce sport », a dit Pape Thiaw qui avait déjà présenté ses excuses à la fin du match.
La FIFA et la CAF ont dénoncé les incidents ayant émaillé la finale, jugeant inacceptable le comportement de certains joueurs et membres du staff technique sénégalais. L’instance dirigeante du football africain a annoncé l’ouverture d’une enquête, tout en promettant de prendre « des mesures appropriées à l’encontre des personnes qui seront reconnues coupables ». Et Pape Thiaw ne devrait pas échapper aux sanctions annoncées.
Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Lire l’article original ici







