
Le rêve de demi-finale s’est estompé pour le Handball guinéen. Ce mardi 27 janvier 2026 à Kigali (Rwanda), le Syli Handball a subi la loi d’une équipe marocaine plus expérimentée et chirurgicale, s’inclinant sur le score de (38-26), lors du match qualificatif pour les demi-finales. Malgré une entame de tournoi prometteuse et une détermination visible, les hommes du sélectionneur Kevin Decaux n’ont pas réussi à franchir l’obstacle des quarts de finale, butant sur une défense marocaine hermétique et des transitions offensives tranchantes.
Dès le coup d’envoi, l’enjeu s’est fait sentir. Si la Guinée a tenté de rester en contact durant les premières minutes grâce à quelques assauts et une hargne défensive, le réalisme marocain a rapidement fait la différence.
Malgré plusieurs tentatives de réajustement tactique, les pertes de balle, ont été lourdement sanctionnées par les contre-attaques des Lions de l’Atlas, qui ont su gérer leur avance avec maturité tactique implacable. Le score final de (26-38) reflète la domination marocaine sur ce match.
Si la déception est légitime, l’aventure rwandaise est loin d’être terminée pour le Syli Handball. L’élimination de la course au titre bascule désormais l’équipe dans une nouvelle mission tout aussi cruciale : les matchs de classement.
Le Syli Handball doit maintenant se remobiliser pour aller chercher la 5e place de cette Coupe d’Afrique des Nations de Handball Masculin 2026. Ce rang est loin d’être anecdotique, car il est synonyme de qualification pour le prochain Championnat du Monde masculin.
Pour la supporters guinéens, la résilience de cette équipe sera la clé. Passer du chagrin d’une élimination à la concentration nécessaire pour décrocher une 5e place mondiale demande une force mentale immense. Le talent est là, l’envie aussi ; il faudra désormais de la discipline pour finir cette compétition en beauté et assurer la place de la Guinée sur la scène internationale.
Les matchs de classement débuteront sous peu. Le Syli Handball devra panser ses plaies et montrer que son ascension dans le Handball africain n’est pas un accident, mais une réalité durable.
Aboubacar Ben Sylla pour Guineematin.com
Tel 611 69 85 35
Lire l’article original ici





