
C’était le choc tant attendu, et le spectacle a tenu toutes ses promesses ! Deux mastodontes du Championnat national de basket-ball masculin s’affrontaient ce mercredi 20 août au Palais des Sports pour une suprématie appelée à vaciller : le Centre Fédéral, invaincu en 10 rencontres, recevait Jorfof, en pleine forme avec 9 victoires en 10 matchs. Les deux titans ont offert un véritable spectacle de basket, avec un choc plein d’intensité et une victoire solide de Jorfof (74-66) au terme d’une rencontre à couper le souffle, a appris Guineematin.com à travers l’un de ses reporters.
Porté par un public bouillant et une défense de fer, Jorfof a démarré la rencontre tambour battant. Très bien en place défensivement, les joueurs de Jorfof étouffent le Centre Fédéral, incapable de trouver son rythme offensif. En attaque, Jorfof enchaîne les mouvements fluides et les tirs à trois points rapides. Résultat : un premier écart conséquent de 10 points dès le premier quart-temps (19-9). Le Centre Fédéral, dos au mur dès l’entame du choc.
Sous l’impulsion de Louis Désiré Soumah, le Centre Fédéral retrouve peu à peu son rythme. Plus agressifs, plus concentrés, les Fédéraux réduisent progressivement l’écart. Mais l’équipe de Jorfof résiste bien et continue d’imposer sa dynamique. À la pause, l’écart est de 7 points (34-27). Le match est relancé, mais les hommes du coach Ibrahima Sory Touré tiennent bon leur avantage.
Au retour des vestiaires, le troisième quart-temps est marqué par la montée en puissance de Sékou Eldon Keïta, qui enchaîne les paniers spectaculaires. Il électrise les tribunes du Palais des Sports grâce à son adresse impressionnante à trois points, et donne le tempo à son équipe. Le Centre Fédéral tente de s’accrocher, mais la défense de Jorfof reste intraitable. L’écart grimpe à 13 points (57-44) avant le dernier quart-temps.
Les dix dernières minutes sont très tendues. Le Centre Fédéral jette ses dernières forces dans la bataille. Porté par un Louis Désiré très actif (24 points, 6 rebonds et 2 passes décisives), le leader du championnat revient à moins de 10 points. Mais l’équipe de Jorfof, très collective, reste lucide et efficace dans les derniers instants. Sans paniquer, les hommes du coach Ibrahima Sory Touré verrouillent le derby et s’imposent logiquement (74-66).
S’il y en a un qui a marqué les esprits ce soir dans ce derby, c’est bien Sékou Eldon Keïta. Élu MVP du match, le joueur de Jorfof a fait feu, inscrivant 21 points, 2 rebonds et 3 passes décisives avec une aisance déconcertante. Adresse extérieure, pénétrations ultra-tranchantes, leadership… Il a tout simplement illuminé ce derby.
Avec cette 10ᵉ victoire en 11 matchs, Jorfof conforte sa deuxième place au classement de la poule A. Malgré cette toute première défaite en 11 matchs face à son rival et principal concurrent pour le trône, le Centre Fédéral reste leader du classement grâce à un meilleur goal average.
Ce choc entre deux titans du basket-ball guinéen, déjà tous deux qualifiés pour les phases finales, marque un tournant dans la saison et pourrait bien être un avant-goût des futurs play-offs.
Aboubacar Ben Sylla pour Guinéematin.com
Tél. : 611 69 85 35
Lire l’article original ici




