
La Guinée n’ira pas plus loin au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025. Pour son dernier match de poule, le Syli local a été tenu en échec par l’Algérie (1-1), ce vendredi 15 août 2025, à Kampala. Un résultat qui scelle définitivement son sort dans la compétition.
Les hommes de Souleymane Camara « Abedi » avaient pourtant affiché leurs intentions dès l’entame. À la 2ᵉ minute, Aboubacar Bangoura lance Moussa Moïse Camara dans la surface, mais le centre de l’attaquant guinéen est contré par Ayoub Ghezala. Ce début prometteur laissait déjà entrevoir un match ouvert. Mais c’est l’Algérie qui prend rapidement l’ascendant tant au niveau de la possession que des occasions dangereuses.
À la 10ᵉ minute, Mory Keita est obligé de sortir une parade décisive sur sa ligne pour empêcher Aimen Mahious d’ouvrir le score. Quelques minutes plus tard, Abderrahmane Meziane manque le cadre, puis Draoui voit sa tête repoussée magistralement par le portier guinéen (35ᵉ).
Peu inspirée offensivement, la Guinée ne frappe au but qu’à la 45ᵉ, sans réel danger pour le gardien algérien. Mais contre toute attente, c’est le Syli local qui ouvre le score à l’heure de jeu. Profitant d’une perte de balle dans l’axe, Ismaël Camara place une frappe imparable dans le petit filet droit de Bouhalfaya (1-0, 62ᵉ).
Dos au mur, l’Algérie pousse fort dans le dernier quart d’heure et finit par trouver l’égalisation grâce à Soufiane Bayazid, entré en jeu, qui parvient à tromper Mory Keita d’un extérieur du pied précis sur un service de Meziane (1-1, 88ᵉ).
Avec ce nul, l’Algérie jouera sa qualification lundi contre le Niger. Pour la Guinée, en revanche, l’aventure s’arrête ici. Elle quitte la compétition, avec une seule victoire, un nul et deux défaites.
Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Lire l’article original ici









