
La Guinée a réussi son entrée en lice au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2025). Le Syli Local a remporté son premier match dans cette compétition, en s’imposant (0-1) contre le Niger, ce lundi 4 août 2025, au Mandela National Stadium de Kampala (Ouganda).
Une victoire logique qui reflète la supériorité de l’équipe guinéenne dans la plupart des compartiments de jeu. Après une demi-heure d’observation, les hommes de Souleymane Camara « Abedi » ont donné le ton à la 38e minute. Une frappe lointaine de Lansana Sylla, déviée par Alhassane Bangoura, oblige le gardien nigérien Mahamadou Djibo à détourner le ballon sur sa transversale. Un premier frisson pour la défense du Mena.
Le déclic survient dès le retour des vestiaires. À la conclusion d’une belle action collective, Mohamed Bangoura « Cantona » place une reprise victorieuse après une passe en retrait d’Alhassane Bangoura depuis l’aile gauche (0-1, 47e). Un but qui libère les Guinéens et leur permet de prendre le contrôle total de la rencontre.
Le Syli local aurait même pu aggraver le score à l’heure de jeu. Lancé sur le côté gauche, Moussa Moïse Camara décoche un tir croisé qui est repoussé par le portier nigérien. Le ballon revient sur Mohamed Bangoura, à l’affût, qui manque le cadre sur la reprise (66e). L’équipe guinéenne se contente finalement du strict minimum, en conservant son avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Avec ces trois premiers points, la Guinée entame idéalement sa campagne et se place en bonne position pour la qualification. Prochain défi : l’Ouganda, pays hôte, le 8 août (17h GMT), avant de croiser l’Afrique du Sud le 11 août (14h GMT) et l’Algérie le 15 août (14h GMT) pour conclure la phase de groupes.
Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Lire l’article original ici









