
Dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, le Syli national local de Guinée a entamé la compétition par une victoire (1 à 0) face au Niger, ce lundi 4 août, à Kampala, en Ouganda. À la suite de cette entrée en matière réussie, le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité a livré ses impressions dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters. Il a salué cette victoire et invité à faire bonne figure face à l’Ouganda pour le prochain match.
Pour Thierno Saïdou Diakité, c’est une mission bien remplie pour le Syli local. Revenant sur l’importance de cette première victoire, il indique qu’elle était obligatoire. « Il faut dire que le Sily national a rempli sa mission. Avant le match, avec certains de vos confrères, j’avais déjà dit qu’il ne fallait pas rater cette première sortie, étant donné que la deuxième journée allait nous opposer à l’un des pays coorganisateurs, à savoir l’Ouganda. Il fallait donc se mettre à l’abri d’éventuelles mauvaises surprises. Et heureusement pour nous, à l’issue des 90 minutes, nous avons gagné sur la plus petite des marges, un but à zéro, mais une victoire reste une victoire. C’est vrai que les vingt premières minutes ont été très difficiles, laborieuses pour le Sily national, qui ne s’est pas trop retrouvé. Heureusement, après la pause, l’entraîneur Abedi a recadré son système de jeu et les Guinéens ont été beaucoup plus présents. Et dès la reprise, nous avons inscrit le but. Nous avons ensuite tenu bon. C’est bon pour le moral », a expliqué M. Diakité.
Mais, le consultant n’a pas hésité à faire une mise en garde pour la suite du tournoi. Il appelle les joueurs à garder les pieds sur terre avant la confrontation avec l’Ouganda. « Je souhaite simplement qu’ils ne prennent pas la grosse tête, qu’ils restent concentrés, très concentrés sur le match de vendredi. Parce que les Ougandais, ayant perdu 3-0 face à l’Algérie, viendront sur le terrain avec un esprit de revanche, pour se racheter vis-à -vis de leur public. Ils bénéficieront d’un soutien inconditionnel de leurs supporters, mais je souhaite que les guinéens tiennent bon pour ne pas trébucher vendredi ».
Thierno Saïdou Diakité a également remis certains choix techniques en question. En ce qui concerne la composition de l’équipe, l’analyste a exprimé une réserve sur l’absence d’un joueur offensif. « La seule chose que je reproche, c’est que je me demande pourquoi Yaghouba Niania Barry n’a pas été aligné. C’est un buteur patenté. Je souhaite vivement qu’il commence le match. En tout cas, s’il ne débute pas la rencontre, j’espère qu’il entrera en jeu dès la deuxième mi-temps, parce que c’est un attaquant efficace. Il faudra surtout concrétiser les rares occasions de but qui se présenteront vendredi », dit Thierno Saïdou Diakité.
Enfin, quant aux chances de qualification de la Guinée dans ce groupe, le consultant se montre modérément confiant. « Oui, cette première victoire nous rassure. C’est pourquoi je disais tout à l’heure qu’il ne faut pas que les joueurs prennent la grosse tête. Ce n’est pas parce qu’on a battu le Niger qu’on est déjà qualifié. Il y a deux places qualificatives. Je souhaite donc que le match de vendredi puisse assurer la qualification du Sily national », a-t-il laissé entendre.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel: +224622919225
Lire l’article original ici