Le chroniqueur sportif Thierno Saïdou Diakité, consultant et banquier, a animé une conférence de presse à l’ambassade des États-Unis à Conakry dans la journée du jeudi, 17 avril 2025. Devant un parterre de journalistes, il a partagé ses réflexions sur la puissance de la diplomatie sportive américaine à travers les Jeux Olympiques de Los Angeles, tout en dressant un parallèle avec les opportunités pour le développement du sport dans notre pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son intervention, M. Diakité a rappelé que les États-Unis, hôtes des JO 2028 dans l’État de Californie, incarnent un modèle mondial de développement sportif. Il a fait savoir que les USA ont cumulé 2764 médailles, dont 1105 en or, aux Jeux Olympiques d’été jusqu’en 2024 à Paris. Une performance qui témoigne de leur domination dans des disciplines phares telles que le basket-ball, l’athlétisme ou encore la natation. Il a également salué la politique d’équité du pays, notant qu’en 2020, « 40,3 % du personnel de la National Basket Association (NBA) était composé aussi de femmes », ce qui constitue « la preuve d’une parité exemplaire ».
Le conférencier a ensuite insisté sur les retombées positives qu’engendre l’organisation d’événements sportifs d’envergure de ce genre. Il a affirmé que cela peut catalyser le développement socio-économique du pays hôte. « En organisant les Jeux olympiques d’été ou d’hiver, les États-Unis gagnent sur tous les plans. Vous savez, ce genre de compétition est transversal, puisque tous les secteurs d’activité sont impactés. Il y a la création d’emplois directs et indirects, ainsi que la réalisation d’infrastructures sportives et connexes pour permettre le déroulement de cette compétition. À l’instar des États-Unis, notre pays, la Guinée, devrait également adopter cette vision en perspective, en organisant une compétition intermédiaire ou continentale, afin de réduire le déficit d’infrastructures entre Conakry et l’arrière-pays », a déclaré le consultant sportif.
S’agissant des Jeux Olympiques de 2028, Thierno Saïdou Diakité a mis en avant leur caractère novateur. « La particularité des Jeux Olympiques d’été en 2028 à Los Angeles réside dans le fait que de nouvelles disciplines sportives sont inscrites au programme de la compétition. Ensuite, le quota de femmes sportives dépassera celui des hommes », a-t-il précisé.
Pour expliquer cette capacité des États-Unis à accueillir des compétitions d’une telle ampleur, il a évoqué des leviers majeurs. « Les États-Unis sont une puissance militaire et économique. C’est sur cette base économique qu’ils peuvent organiser n’importe quelle compétition dans n’importe quel domaine. En tant que puissance économique, ils disposent de ressources suffisantes pour investir, notamment dans les infrastructures sportives et autres équipements exigés par le cahier des charges de la compétition concernée ».
Enfin, M. Diakité a souligné que le sport, bien au-delà de sa dimension physique et récréative, constitue aujourd’hui un levier important de croissance économique. Il a mentionné les retombées des grandes compétitions sur les infrastructures modernes et les perspectives économiques qu’elles génèrent. D’ailleurs, les États-Unis s’illustrent comme leader mondial en la matière, ayant déjà accueilli cinq éditions des JO d’été : à Saint-Louis, à Atlanta, et à trois reprises à Los Angeles.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 622 919 225
The post Conakry : Thierno Saïdou Diakité évoque la diplomatie sportive américaine et les perspectives pour la Guinée first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : Thierno Saïdou Diakité évoque la diplomatie sportive américaine et les perspectives pour la Guinée est apparu en premier sur Guineematin.com.
Lire l’article original ici







