La presse nationale et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont livré un match de gala de football ce vendredi, 9 mai 2025, au stade de Coléah, à Conakry. Une rencontre, riche en couleurs, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse. L’objectif de cet évènement sportif est de renforcer les liens d’amitié et de partenariats entre les deux institutions pour un développement durable, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son allocution, Sékou Jamal Pendessa, Secrétaire général de Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), a fait savoir que ce match est fruit d’une collaboration réussie entre le SPPG et le PNUD dans la formation et la protection des journalistes.
« Cette collaboration, que nous voulons pérenne, fera non seulement de cet évènement sportif une tradition annuelle, mais elle touchera aussi d’autres aspects du partenariat PNUD-SPPG, comme la formation des journalistes ou encore l’établissement des mécanismes de protection des hommes de médias, pour créer ensemble un environnement où l’information circule librement, où les journalistes peuvent exercer sans peur et où chaque citoyen a accès à une information fiable et plurielle », a-t-il affirmé.
Au-delà d’un simple évènement sportif, Sékou Jamal Pendessa rappelle la crise qui sévit dans le monde des médias et lance un espoir au dialogue. « Pour nous donc, ce match de gala n’est pas un simple évènement sportif : C’est aussi et surtout un symbole d’union pour des valeurs communes, un symbole de solidarité avec la presse qui traverse des moments difficiles, un symbole d’espoir. L’espoir d’un dialogue sincère devant aboutir rapidement au rétablissement des médias fermés avant le triste anniversaire du 22 mai, date à laquelle la décision du retrait des agréments nous a été notifiée » a-t-il souhaité.
Pour Alhassane Bah, représentant résident du PNUD, l’objectif de ce match de gala est d’apporter le soutien à la presse qui joue un rôle capital dans le développement socio-économique d’un pays.

« La presse, vous le savez, joue un rôle important dans le développement socio-économique d’un pays. C’est elle qui relaie l’information et nous sommes là pour soutenir la presse, mais surtout dans le respect des codes d’éthique et de déontologie. Nous voulons soutenir une presse qui est au service du développement, qui lutte contre les discours de haine. Une presse avec qui nous sommes en partenariat gagnant-gagnant, c’est-à -dire promouvoir le développement socio-économique de la Guinée, qui est notre fonction, notre mission principale aujourd’hui », a-t-il confié.
Pour sa part, Boubacar Bah, représentant du Ministère de l’Information et de la Communication à cette cérémonie, a appelé à la l’union et la solidarité entre la presse, l’État et les partenaires.

« Ce match, pour nous, c’est la preuve justement que l’État, les journalistes et les partenaires peuvent Å“uvrer ensemble afin qu’on puisse aller de l’avant. Bien avant que les situations difficiles interviennent, le Ministère a collaboré avec toutes les associations de presse, afin de voir quelles solutions, quels mécanismes mettre en Å“uvre afin que nous puissions travailler dans le respect de l’éthique et de la déontologie qui régissent le métier. Donc, à travers ce match, nous tenons encore à appeler les uns et les autres à l’union et à la solidarité », a-t-il laissé entendre.
Dans un esprit convivial et de partage, cet évènement sportif, qui a réuni de nombreuses personnalités de la presse et du PNUD, s’est soldé sur victoire (2-0) des hommes de médias.
Aboubacar Ben Sylla pour Guineematin.com
Tél. : 611 69 85 35
The post Conakry : un match de gala de football oppose le PNUD et la presse guinéenne first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : un match de gala de football oppose le PNUD et la presse guinéenne est apparu en premier sur Guineematin.com.
Lire l’article original ici





