Accompagné de son homologue des sports, le ministre de l’économie et des finances a participé ce vendredi au lancement de la Coupe d’Afrique de natation en eau libre. Depuis les îles de Loos, Mourana Soumah a salué cette initiative qui, selon lui, prouve que la Guinée devient de plus en plus fréquentable.
Se réjouissant de la tenue de cette compétition africaine sur le sol guinéen, il rappelle que ‘’ce n’est pas quelque chose de courant, mais il y a toujours une première fois’’, avant de saluer ‘’cet esprit de progrès, cette avancée et ce courage’’.
Pour Mourana Soumah, désormais, ‘’c’est une obligation’’ pour l’État d’offrir des infrastructures aux fédérations sportives du pays.
‘’Je peux rassurer le ministre des sports que le gouvernement prendra toutes les dispositions idéales pour porter le niveau d’investissement dans les infrastructures sportives à un niveau plus élevé. Cela est valable pour l’ensemble des sports en général et pour la natation en particulier. La natation n’est pas à sa première fois en Guinée. Elle existe depuis le passé avec des stades olympiques, mais à ce niveau d’extension, au niveau de la mer, nous devons pouvoir optimiser, puisque nous avons 300 kilomètres de côte. Et ça, c’est une aubaine pour développer des sports de masse, développer des activités touristiques et également des économies locales. Donc, c’est une promesse ferme quant à mon appui sur ces initiatives pour la promotion des sports dans sa globalité’’, assure-t-il.
Déjà, souligne-t-il ‘’dans notre programme de développement Simandou 2040, il y a un axe majeur qui est relatif aux infrastructures. Ce ne sont pas seulement les infrastructures routières. Il y a des infrastructures sportives, hospitalières mais aussi scolaires. Donc, nous allons dupliquer la construction des infrastructures sportives et attirer la Guinée auprès des autres fédérations pour que les grandes compétitions continuent à être diffusées dans notre pays, qui, sous le règne du président Mamadi Doumbouya, devient de plus en plus fréquenté et fréquentable, un pays qui offre des perspectives plus grandes dans les jours, mois et années à venir’’.
D’ailleurs, fait-il remarquer, ‘’la pratique du sport fait partie des problèmes de santé publique globale. Donc, il faut l’intégrer comme un élément majeur sur le dernier pilier de notre développement que nous appelons le bien-être. Et donc, Monsieur le président nous rassure, nous met dans cette dynamique de consolidation des acquis et des infrastructures pour que le sport guinéen, dans sa globalité, devienne un exemple concret de réussite dans les années à venir’’.
Pour la prochaine édition, promet M. Soumah, ‘’nous allons trouver des cadres encore plus adaptés. Nous allons trouver les subventions nécessaires pour l’accompagnement de cette fédération qui a besoin d’être sur des racines encore plus solides pour émerger et attirer encore plus d’un pays’’.
Il se réjouit du fait que ‘’nous sommes à près d’une vingtaine de pays, des nationalités, qui sont en Guinée. C’est très marquant. Ça ressemble à la limite à une Coupe d’Afrique des nations de football. Puisqu’il y a eu une CAN au départ de 12, 16 et aujourd’hui on est à 24, 30. Donc, réunir tous ces nombres, tous ces pays, c’est à la limite une CAN de football sur laquelle les Guinéens doivent capitaliser et apporter des soutiens aux autres sports qui n’ont pas encore des assises financières très élevées. Le gouvernement prendra les dispositions les plus idoines pour trouver cet équilibre financier et accompagner les fédérations dans leur globalité’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici







