CONAKRY – De nouveaux visages bientôt sous le maillot guinéen ? La tournée européenne de Paulo Duarte porte déjà ses fruits, selon la Féguifoot (fédération guinéenne de football). Entre régularisations administratives et accords formels de binationaux de longue date, le Secrétaire général de la Feguifoot a dévoilé les avancées d’une mission stratégique qui place le Syli National sur une nouvelle trajectoire avant la CAN 2027.
Réuni ce mardi 27 janvier à Conakry, le Comité exécutif de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) a dressé un premier bilan « positif » de la mission européenne de Paulo Duarte. Le secrétaire général Ibrahima Blasco Barry annonce des perspectives prometteuses pour le renforcement du Syli National en vue des éliminatoires de la CAN.
« Ce qui est évident, c’est que la mission s’est très bien déroulée, aussi bien en Espagne, en Italie, en France qu’en Belgique. De nouveaux joueurs binationaux ont été contactés et les documents essentiels à la procédure de changement de nationalité sportive ont été collectés. Le processus est en cours », a annoncé Ibrahima Blaco Barry.
Selon ses dires, il y a également des joueurs qui étaient réticents depuis longtemps et qui ont, de manière formelle, donné leur accord pour accompagner l’équipe nationale lors des prochaines compétitions, notamment les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2027, dont la phase finale se jouera dans trois pays : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
Cette mission de « chasse aux binationaux » va se poursuivre, à en croire le secrétaire général de la Feguifoot. C’est pour cette raison que la Fédération a reporté l’examen complet de cette tournée européenne de Paulo Duarte à la prochaine réunion du Comex.
Nous y reviendrons.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 janvier 2026 21:38
Lire l’article original ici








