CONAKRY-À la suite de l’investiture du président Mamadi Doumbouya, le président de la Confédération africaine de Minifootball a annoncé deux décisions importantes en faveur de la Guinée sur le plan sportif continental.
« C’est avec un immense honneur et une grande joie que je vous adresse, en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des membres de la Confédération africaine de Mini-Football, mes félicitations les plus chaleureuses à l’occasion de votre investiture officielle à la présidence de la République de Guinée.
Votre accession à la haute magistrature témoigne de la confiance placée en votre vision pour mener la nation guinéenne vers une ère de stabilité et de prospérité. Nous vous exprimons nos vœux les plus sincères de plein succès dans l’accomplissement de vos nobles missions au service de votre peuple », a écrit Achraf Ben Salha, président de la Confédération africaine de Mini-Football le 17 janvier dernier.
Exprimant sa profonde satisfaction quant au partenariat privilégié qui lie son institution à la Guinée, il annonce que le pays dirigé par Mamadi Doumbouya s’apprête à marquer l’histoire du sport continental à travers deux jalons majeurs.
« L’organisation par la Guinée de la Coupe d’Afrique des Nations de Mini-Football en janvier 2027, un événement que nous savons d’avance exceptionnel sous votre impulsion », a ajouté Ben Salha. La deuxième bonne nouvelle concerne le choix de la Guinée pour abriter le siège permanent de la Confédération africaine de Mini-Football.
« Cette décision est une reconnaissance africaine unanime de la stabilité retrouvée et du développement remarquable que connaît votre pays, faisant de la Guinée un pôle d’excellence pour notre discipline en Afrique. Nous restons convaincus que, sous votre haute bienveillance, la jeunesse africaine trouvera en la Guinée une terre d’accueil et d’inspiration », a poursuivi le président de la Confédération africaine de Mini-Football.
Selon le ministre des Sports, 24 pays sont attendus en Guinée en 2027. Les rencontres se dérouleront sur les pelouses du stade Général Lansana Conté de Nongo, du stade du 28 Septembre de Dixinn, du Complexe sportif et juvénile de l’Émergence de Cosa, ainsi que du Parc citoyen de Conakry, situé au pont du 8 Novembre, entre les communes de Kaloum et de Dixinn.
« La Guinée, pays de destination et notre paradis terrestre, aura l’honneur de recevoir pour la première fois cette CAN de mini-football avec 24 équipes, contre 12 lors de la dernière édition en Libye. Chacun de nous pourra faire de cet événement un moment historique, comme nous l’avons fait hier pour l’investiture du premier président de la Cinquième République, préparée minutieusement pendant plusieurs mois », a réagi Keamou Bogola Haba.
A suivre!
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 janvier 2026 07:30
Lire l’article original ici








