
Le football guinéen traverse une période difficile. Après l’élimination du Syli A en phases éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc, face à la Tanzanie, c’est le Syli local qui est éliminé au 1er tour du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Cette succession de contreperformances provoque un malaise pour les amoureux du football et interroge. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Thierno Saïdou Diakité, consultant sportif, a donné sa lecture de cette débandade et exploré des pistes de solutions pour sortir de l’impasse.
D’entrée, Thierno Saïdou Diakité a évoqué l’échec du Syli local au CHAN en cours en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie. Une équipe éliminée au premier tour avec une victoire, un nul et deux défaites. « Il faut le reconnaître, depuis quelques années, le football national se trouve dans une certaine crise. En premier lieu, si on commence par l’équipe locale, qui s’est brillamment qualifiée à la phase finale du CHAN, on comptait sur elle pour que la saison 2025 ne soit pas une année blanche. Malheureusement, cette équipe comme en 2018 au Maroc, lors d’une des éditions de CHAN, est sortie prématurément en phase de groupe. Il faut dire que les jeunes ont fait ce qu’ils ont pu, mais le niveau de la compétitivité de l’équipe locale reflète le niveau de notre championnat qui se dit être un championnat professionnel. Mais à vrai dire, ce n’est pas un championnat professionnel au vrai sens du terme. A mon avis, c’est un championnat semi-professionnel, et en 2012 j’avais tiré la sonnette d’alarme pour qu’on puisse mettre en place un championnat professionnel. Mais, on a mis les charrues avant les bœufs, et aujourd’hui les résultats me donnent raison… »
Par ailleurs, le consultant sportif est revenu sur l’élimination du Syli A pour la CAN Maroc 2025. « Concernant l’élimination de l’équipe nationale lors de la phase de qualification à la CAN 2025 qui va avoir lieu au royaume chérifien (Maroc), il y a eu une instabilité au niveau de l’encadrement technique lorsque Kaba Diawara a été remplacé par un comité transitoire, qui malheureusement n’a pas pu donner les résultats escomptés, et lorsque Michel Dussuyer est venu à la rescousse, l’ancien entraîneur qui a effectué deux saisons en Guinée, il est venu mais malheureusement, cela n’a pas empêché notre élimination. »
En termes de perspectives et stratégies concrètes, que faut-il envisager pour relancer les deux équipes du Syli et leur permettre de retrouver une place honorable sur la scène continentale et mondiale ? « La gestion doit être pensée. Le comité exécutif de la fédération guinéenne de football doit concevoir des projets sportifs avec des activités séquentielles, pour aboutir à rehausser le niveau de nos compétitions locales, toutes catégories confondues, y compris le football féminin. Et ensuite, avec l’appui du Ministère des Sports et du comité national, des ligues sportives, qu’on puisse organiser des compétitions sur le plan local, pour faire la détection et le suivi des footballeurs, Organiser une compétition continentale, c’est à dire qu’à l’horizon 2030, d’ici cette horizon, la Guinée doit être en mesure d’organiser un CHAN pour permettre à nos équipes d’atteindre un certain nombre de compétitivité et pourquoi pas remporter un trophée continental voire mondial », conseille monsieur Diakité.
Mariama Telly Bah pour Guineematin.com
Lire l’article original ici









