
Le Syli national de Guinée se prépare pour deux rendez-vous décisifs dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026. Les hommes de Paulo Duarte affronteront la Somalie le 5 septembre avant de croiser le fer avec l’Algérie 3 jours plus tard. À l’occasion d’une conférence de presse animée ce vendredi, 22 août 2025, le nouveau sélectionneur du Syli a rendu publique une liste de 25 joueurs convoqués pour cette double confrontation, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Au-delà de la simple publication de la liste, Paulo Duarte a profité de ce face-à -face avec les médias pour éclairer sur les conditions dans lesquelles cette première sélection a été établie, marquée notamment par de nombreuses indisponibilités dans son effectif.
Dans ses explications, le technicien portugais a tenu à justifier sa démarche d’évaluation et les contraintes rencontrées pour bâtir son groupe. « Je suis ici il y a 10 jours. Avant de d’arriver, j’ai contacté pratiquement 20 joueurs, il faut le dire. Dans ces 20 joueurs, j’ai regardé 12 matchs de l’équipe nationale, 3 matchs de l’équipe locale, 3 matchs de l’équipe olympique, et plus de 15 matchs de joueurs en club pour comparer leurs prestations. Parmi ces 25 joueurs que j’ai en contactés avec la Fédération, j’ai regardé près de 50 matchs. Mais je viens d’arriver dans une situation où 14 joueurs sont indisponibles pour ce match : certains blessés, d’autres sans club, d’autres encore en manque de confiance ou préférant se battre d’abord pour gagner leur place en club. Aujourd’hui, je peux vous dire que l’équipe qui est là , c’est l’équipe possible, c’est la meilleure équipe au regard des absences. Et c’est avec ce groupe que je dois me battre pour cette double confrontation », a expliqué le sélectionneur.
À travers cette mise au point, Duarte met en évidence les difficultés qui pèsent sur ses premiers choix à la tête du Syli, tout en affichant sa volonté de convaincre les joueurs absents de revenir dans le projet. Le technicien portugais a insisté sur la nécessité de « renouveler et motiver » l’équipe, dans un contexte marqué par la méfiance et la fragilité de certains joueurs. Ce qui est un chantier délicat pour le nouveau sélectionneur. Avec ce discours franc, Paulo Duarte plante le décor : il devra composer non seulement avec les contraintes du moment, mais aussi avec la mission plus large de redonner confiance et compétitivité au Syli national.
Ses premiers pas à la tête de la sélection se feront donc sous le signe du défi, entre la recherche d’équilibre, la gestion des absents et la préparation d’un avenir plus stable pour l’équipe guinéenne.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel: (+224) 622919225
Lire l’article original ici