La Guinée est officiellement éliminée de la course pour la Coupe du Monde 2026, avant même son match contre le Mozambique prévu ce jeudi 9 octobre 2025, dans le cadre de la 8ᵉ journée des éliminatoires.
À deux journées de la fin de ces éliminatoires, le Syli national ne compte que 11 points au classement et ne peut, en aucun cas, terminer premier de son groupe.
Quant à la possibilité de terminer à la deuxième place, il faudrait remporter les deux derniers matchs pour atteindre un total de 17 points. Mais même avec ce total, la Guinée ne ferait pas partie des quatre meilleurs deuxièmes de groupe, seuls qualifiés pour les barrages.
En effet, le Gabon (19 pts), Madagascar (19 pts), le Burkina Faso (18 pts) et le Cameroun (18 pts), actuellement deuxièmes de leurs groupes respectifs, ne peuvent plus être rattrapés par la Guinée, quels que soient les scénarios des deux dernières journées.
Or, seuls les quatre meilleurs deuxièmes accèderont aux barrages, avec à la clé une ultime opportunité de qualification via les playoffs intercontinentaux. La Guinée disputera donc les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde sans enjeu, si ce n’est que pour le spectacle.
En conférence de presse d’avant-match, le troisième entraîneur adjoint du Syli National, Mamadouba Sylla Gaucher, a affirmé avec conviction être venu chercher la victoire contre le Mozambique, à Maputo.
« Nous voulons profiter de ces derniers matchs pour reconstituer notre équipe en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Il faut redonner confiance au peuple de Guinée, aux joueurs qui ne sont pas venus », a-t-il déclaré ce mercredi.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 octobre 2025 09:10
Lire l’article original ici








