CONAKRY- Après avoir manqué l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la Guinée se positionne pour l’édition 2029.
Les autorités guinéennes entendent mettre les bouchées doubles pour abriter la plus prestigieuse compétition continentale. Le ministère des Sports a entamé des démarches dans ce sens pour accélérer la mobilisation des ressources nécessaires à la construction des infrastructures.
Le comité d’organisation de la CAN, conduit par le ministre des Sports, Keamou Bogola Haba a rencontré le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah. La délégation a présenté les infrastructures prévues (stades, aéroports, hôtels, routes, etc.) dans le cadre de la candidature de la Guinée à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. Le ministre des Sports a sollicité l’accompagnement de son homologue de l’Économie et des Finances « pour le lancement effectif des travaux ».
Mourana Soumah a exprimé son soutien au projet et s’est engagé à œuvrer pour la mobilisation des ressources nécessaires, afin de permettre à la Guinée de défendre sa candidature.
Avant de soumettre officiellement sa candidature, la Guinée devra d’abord remplir le formulaire de déclaration d’intérêt, exigé par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour toutes les fédérations souhaitant se porter candidates.
Ce n’est qu’une fois ce formulaire transmis que les associations recevront l’ensemble des documents nécessaires, y compris la liste des critères à respecter. Elles pourront alors confirmer leur intention et soumettre un dossier officiel de candidature, selon la CAF.
En déplacement à l’intérieur du pays, le chef du Gouvernement guinéen a annoncé que les stades de Nzérékoré, Conakry et d’autres villes seront placés au cœur des priorités gouvernementales, afin de répondre aux exigences de la CAF et moderniser les équipements sportifs nationaux.
« Il faut qu’on apporte une réponse concrète, une réponse réelle, sans rhétorique, sur la capacité et la nécessité de construire des stades dans notre pays », a lancé Bah Oury.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 octobre 2025 10:44
Lire l’article original ici








