Ce dimanche 30 novembre, sur les îles de Kassa, où s’est achevée la première édition de la Coupe d’Afrique de natation en eau libre, la Guinée a été désignée pour accueillir les trois prochaines éditions de cet événement majeur.
‘’Le fait de nous donner les trois éditions à venir signifie clairement qu’ils sont satisfaits de ce qui s’est passé avec la première édition. (…) Nous sommes satisfaits et, pour les trois autres éditions à venir, nous allons mettre les bouchées doubles pour bien nous préparer et obtenir beaucoup plus d’accompagnement du secteur privé. C’est un premier test. Certainement, les entreprises ont été prises au dépourvu, mais avec ce qu’on a vu, je crois que les autres éditions seront accompagnées par les entreprises guinéennes et le secteur privé’’, a indiqué le ministre des sports.
Appelant les médias guinéens à s’améliorer pour couvrir des futures compétitions, Bogola Haba assure que ‘’la Guinée va continuer à recevoir de grandes éditions. Nous avons déjà pour la natation les trois prochaines éditions. Il y a la Coupe d’Afrique de mini-football qui va s’organiser en 2027. Nous sommes aussi candidats pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football, et d’autres éditions vont venir. On doit avoir beaucoup plus de couvertures médiatiques pour l’intérêt des athlètes, pour l’intérêt du pays, mais aussi pour que l’économie sportive soit une réalité’’.
De son côté, le ministre de l’économie et des finances promet que le gouvernement ‘’mettra tout en œuvre pour la réussite parfaite des éditions à venir. Cela est un engagement, c’est une certitude que nous vous donnons en tant que représentant du gouvernement pour la tenue de ce tournoi’’.
Mourana Soumah a souligné que ‘’la natation est un élément qui permet d’assainir notre environnement aquatique. Puisque, d’autant plus que le sport se déroule dans ces eaux maritimes, cela implique des exigences en termes de santé publique, de nettoyage et de développement d’une économie locale. C’est aussi un sport d’intégration qui permet un brassage entre les différents pays. Sans oublier que ce sport est une nouveauté qui va prendre place dans les années à venir, dans la mesure où il se pratique dans un cadre naturel. Et ce cadre naturel, c’est la mer, ce sont les fleuves et ce sont d’autres espaces aquatiques que nous allons préserver dans le but ultime d’assainir notre écologie et notre environnement’’.
Mourana Soumah a martelé que ‘’c’est au-delà d’un simple sport, d’une simple manifestation sportive, cela intègre les aspects environnementaux, sociaux, d’assainissement et touristiques aussi. Sans oublier qu’ils sont aussi très importants, vu que près de 18 pays sont venus en Guinée pour cette compétition. Chose qui n’est pas à minimiser, car ils vont être de bons ambassadeurs auprès des autres pays qui auront l’intention de s’affilier à cette fédération’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici







