Ce mercredi, en visitant des chantiers sportifs notamment le parc urbain, le stade du 28 Septembre et celui de Nongo, en compagnie du président de la Confédération africaine de mini-foot, du président de la Fédération guinéenne de mini-foot, le ministre des sports s’est réjoui de la candidature de la Guinée pour abriter la prochaine Coupe d’Afrique de mini-foot.
‘’Le président est engagé, le gouvernement est engagé à faire des infrastructures. Mais comment utiliser ces infrastructures ? Il faut des événements, il faut des fédérations qui soient dynamiques. Et c’est dans ce cadre que nous voulons remercier et féliciter, évidemment, le mini-football, qui en sept mois commence à briller (…). Nous sommes revenus de la Coupe d’Afrique avec une qualification à la Coupe du monde. Ce qui veut dire que c’est un premier engagement important’’, indique le ministre des sports.
Maintenant, assure Bogola Haba, ‘’il faut préparer l’équipe. Nous n’allons pas aller à la Coupe du monde pour faire de la figuration. Nous partons non seulement pour représenter la Guinée, mais également toute l’Afrique. C’est un engagement important. Nous avons deux ans pour nous préparer. Donc, c’est pour cela que nous avons pris très au sérieux cette qualification, pour inviter la Confédération à venir, pour nous appuyer techniquement’’.
Et, poursuit-il, ‘’pour le faire, nous avons dit que nous sommes candidats pour l’organisation, évidemment, de la prochaine CAN de mini-football en 2027. Et que nous sommes aussi candidats pour abriter le siège du mini-football pour les dix prochaines années. Parce que, dans notre programme, Simandou 2040. Nous avons 15 ans pour mettre vraiment les bases de la Guinée. Donc, forcément, pour nous, durant les dix ans, nous pouvons bien abriter le siège de cette Confédération, pour booster le mini-football, pour couvrir toute l’Afrique. Et pourquoi pas, évidemment, briller, participer au niveau mondial’’.
De l’autre côté, fait-il savoir, ‘’nous avons dit que nous avons des infrastructures. Il faut qu’ils viennent voir (…). Il faudrait que toutes les fédérations qui ont leur discipline, qui ont leurs infrastructures ici, viennent non seulement vérifier si ça correspond aux normes, et planifier des événements. Parce qu’on ne va pas faire des éléphants blancs, nous n’allons pas faire des infrastructures qui ne soient pas utilisées. Donc, des infrastructures utilisées par les Guinéens, mais aussi au niveau international’’.
Lors du passage au parc urbain de Conakry, il dit être heureux de voir la délégation du mini-foot impressionnée par la qualité des infrastructures. ‘’Ils nous disent qu’il n’y a que des petits réglages à faire. Ils vont nous faire les plans pour que nous puissions répondre aux normes au niveau international, pour que nous soyons capables d’abriter ici des compétitions de haut niveau, de rang international, et recevoir n’importe quelle équipe du monde’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici