La Guinée embrasse l’avenir numérique et sportif en procédant, ce samedi 11 octobre 2025, au lancement officiel de la Fédération Nationale d’E-sport de Guinée (FNEG). L’événement, tenu dans un réceptif hôtelier de Conakry, a réuni ministres, acteurs du secteur et autres invités, marquant une étape décisive vers la structuration et la professionnalisation du sport électronique national, perçu comme un puissant levier de développement pour la jeunesse.
L’e-sport ou sport électronique, désigne la pratique compétitive des jeux vidéos. Avec la création de la FNEG, la famille sportive guinéenne s’agrandit et s’inscrit dans une nouvelle ère, celle où ‘’le talent numérique devient une fierté nationale et où l’e-sport n’est plus qu’un simple jeu, mais une voie d’avenir’’, a déclaré Mamadou Malian Thiam, président de la Fédération Nationale d’E-sport de Guinée.
Pour M. Thiam, ce lancement est ‘’une page de l’histoire qui s’écrit pour la jeunesse guinéenne, pour le numérique et pour le sport du futur’’.
Il a rappelé le chemin parcouru depuis les débuts informels, soulignant qu’il ‘’y a quelques années à peine, l’e-sport en Guinée n’était qu’une passion, partagée dans des salles, dans des quartiers et dans des clubs improvisés.  Nous l’avons fait en juin dernier : nous avons marqué les esprits en organisant FIFA Champions Guinée, un tournoi historique qui a prouvé que la Guinée a des talents et a sa place dans l’arène de l’e-sport africain et mondial’’.
Il a également mis en avant la vision stratégique de la FNEG. ‘’Au-delà de la compétition, notre ambition est claire : faire de l’e-sport un levier d’éducation, d’inclusion et d’innovation pour la jeunesse guinéenne, conformément à la vision stratégique du programme Simandou 2040’’, a-t-il souligné.
La dimension régionale et les opportunités économiques de l’e-sport ont été mises en exergue par les invités. El Hadj Mansour Jacques Sagna, président de la Fédération Sénégalaise d’E-sport, a exprimé sa ‘’joie et une fierté immense’’ de prendre part à cet événement, insistant sur le rôle de la diplomatie sportive et des liens fraternels entre la Guinée et le Sénégal.
M. Sagna a tenu à rappeler l’enjeu économique du secteur, assurant que ‘’l’industrie des jeux vidéos représente une économie de plus de 200 milliards de dollars dans le monde. En Afrique, cette économie pèse 1,8 %, soit 1 400 milliards de francs CFA en 2024, avec plus de 600 millions de gamers’’. Il a qualifié l’installation de la FNEG de ‘’décision avant-gardiste qui positionne la Guinée sur une trajectoire de compétitivité mondiale’’, tout en promettant le soutien de la fédération sénégalaise.
‘’La Fédération sénégalaise des sports électroniques et disciplines associées s’engage à être votre partenaire stratégique. Nous allons travailler main dans la main pour que nos champions se rencontrent régulièrement, s’affrontent avec fair-play et portent haut les couleurs de l’Afrique de l’Ouest’’, a-t-il mentionné.
La ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Rose Pola Pricemou, a rappelé l’engagement de l’État. ‘’La Guinée est un pays jeune, un pays de talents, un pays dynamique (…). En lançant la Fédération, nous fixons plusieurs priorités : structurer la pratique de l’e-sport à l’échelle nationale, c’est-à -dire établir des ligues, des compétitions officielles, délivrer des licences aux joueurs, assurer une gouvernance transparente, une régulation claire et adaptée’’, a-t-elle déclaré.
La ministre Pricemou a également insisté sur les retombées en matière d’emploi et d’infrastructures, soulignant l’engagement du ministère à ‘’mettre en place un cadre légal et réglementaire clair pour le e-sport et à appuyer la fédération dans l’aménagement des infrastructures, à travers, par exemple, l’utilisation des hubs numériques’’ en cours de déploiement à travers le pays.
‘’Osez, participez, investissez votre énergie, votre talent. Le e-sport peut être un moyen de vous réaliser, de vous insérer dans notre économie numérique’’, a-t-elle lancé.
Le ministre des sports, Kéamou Bogola Haba, a salué cette initiative qui vient combler un vide et offrir une solution au dilemme familial face au temps que les jeunes consacrent au numérique.
Il s’est demandé ‘’comment occuper sainement nos enfants qui ont choisi le numérique, où ils perdent énormément de temps ?’’ avant d’assurer que ‘’le e-sport vient combler un grand vide. Nous saurons prochainement un peu plus occuper les jeunes et savoir ce qu’ils font avec le numérique’’.
M. Haba a également insisté sur les bénéfices pour le sport traditionnel. ‘’Nous souhaiterions qu’avec l’utilisation du numérique, tout ce que vous avez comme stratégie sportive, quelles que soient les disciplines, nos enfants puissent connaître les règles du jeu, les appliquer théoriquement, et former nos entraîneurs, nos encadreurs’’, a-t-il souligné.
Avant de déclarer, au nom des autorités, officiellement lancée la Fédération Nationale de l’E-sport en République de Guinée, désormais dotée de son agrément.
Le ministre Moussa Moïse Sylla de la culture et de l’artisanat et son homologue Charlotte Daffé de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables ont également rehaussé de leur présence cette rencontre, qui marque la transformation d’une passion en une discipline organisée et reconnue.
Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Lire l’article original ici





