L’entraîneur guinéen a appelé à une dynamisation de l’équipe nationale. Pour Paulo Duarte, le Syli national de Guinée traverse une instabilité qui demande un effort collectif.
Le coach portugais du Syli national déplore la non-libération des joueurs par leurs clubs. ‘’Même si le joueur a la volonté de venir jouer pour la Guinée, il a toujours un frein. Ça sera notre principale difficulté, parce qu’on a de grands joueurs’’, dit-il, avant de déplorer des absences au sein de son effectif.
‘’C’est une absence à laquelle je n’ai jamais été confronté dans ma vie. Je suis arrivé dans une période très, très instable, où 14 joueurs ne sont pas là pour 7 matchs. Donc mon choix s’est réduit à 50 %, surtout les aînés’’, déplore Paulo Duarte.
C’est pourquoi, souligne-t-il, ‘’on doit renforcer l’équipe, mais surtout dans la ligne où on a trop de qualités. Un joueur ne peut pas choisir de venir quand il le veut (…). C’est dans les mauvais moments, quelle que soit la raison ou le motif que chacun trouve, qu’on a besoin des hommes, que le pays a besoin de ses guerriers. Ce n’est pas simplement quand on gagne. Quand on gagne, tout le monde veut rentrer dans la photo’’.
Une qualification pratiquement compromise…
Malheureusement, déplore le coach portugais du Syli, ‘’pratiquement, on a perdu la qualification pour la Coupe du Monde. Mathématiquement, c’est possible, mais c’est pratiquement difficile. Il faut qu’on gagne les 4 matchs, et que l’Algérie perde les 4 matchs. Je ne suis pas là pour mentir. Et je ne fais pas de fausses promesses, non’’.
Toutefois, ‘’c’est un moment où un nouveau coach a besoin de tous les joueurs, d’être aidé par des joueurs plus expérimentés, plus forts. Mais le message que je veux passer est clair : je veux compter sur le joueur qui veut jouer, qui souffre de la douleur du pays. C’est ça que je demand’’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici