CONAKRY – Depuis quelques jours, un duel en miniature oppose le ministère des Sports à la Fédération guinéenne de handball au sujet du gymnase de ladite Fédération, situé dans l’enceinte du stade du 28 Septembre. Ce lieu devrait faire l’objet d’une démolition dans les prochains jours dans le cadre des travaux de rénovation du complexe sportif.
Le journaliste Djibril Touré, par ailleurs responsable de la communication de la Féguihand, a déploré que cette décision intervienne à un moment crucial pour cette discipline sportive. Selon lui, les handballeurs et handballeuses guinéens préparent plusieurs échéances majeures, notamment les Jeux islamiques prévus dans les prochains jours en Arabie Saoudite.
« Construit grâce aux propres ressources de la Fédération guinéenne de handball, ce gymnase constitue aujourd’hui le cœur de la pratique du handball en Guinée. Il a accueilli plusieurs compétitions internationales et sert régulièrement de cadre aux championnats nationaux », a indiqué M. Touré.
Il prévient que la disparition du gymnase serait un coup dur pour la Fédération, qui y voit non seulement la perte d’un patrimoine, mais aussi une menace directe pour l’avenir du handball guinéen.
Face à ces craintes, le ministère des Sports a fait une mise au point, faisant savoir qu’il existe une coopération entre les occupants du stade du 28 Septembre pour la finalisation des travaux de modernisation du nouveau projet du complexe sportif, qui date des années 1960.
« Contrairement à certains messages de résistance au changement dans certains médias, nous informons le public que le déplacement, la modernisation et l’homologation aux normes internationales du gymnase de handball ainsi que du palais des sports, et la construction d’une nouvelle aréna moderne de plus de 6 000 places, planifiés dans le schéma global contractualisé de modernisation du complexe du stade du 28 Septembre, visent plutôt à doter nos disciplines de sports de main et de sports de combat d’infrastructures modernes pouvant accueillir sur notre sol des compétitions africaines et internationales de haut niveau, et à réduire considérablement les coûts de regroupement et de préparation de nos équipes locales à l’étranger, dont celles de handball », a précisé le ministre Bogola Haba ce mercredi 29 octobre 2025.

Le chef du département des Sports ajoute que lui et ses partenaires ont également informé les fédérations concernées que les procédures de sélection des entreprises, de contractualisation, de financement et de construction de ce marché de modernisation du complexe du 28 Septembre ne relèvent pas des prérogatives d’une fédération, mais plutôt de l’État guinéen à travers ses services compétents.
« Pendant cette période de construction (dont les travaux de conception, de financement et de réalisation sont suivis collégialement par l’ACGP, le BSPP et le ministère des Sports), l’ensemble des compétitions des disciplines sportives concernées déménageront vers les complexes sportifs des Émergences de Sangoyah et de Cosa, au centre de Commandayah et au grand Parc citoyen de Conakry, que le Président de la République va bientôt livrer à la jeunesse guinéenne », a annoncé le ministre des Sports.
Kéamou Bogola Haba a rassuré les fédérations sportives concernées ainsi que les athlètes que les travaux prévus n’affecteront pas négativement le développement de ces disciplines. Ce sera plutôt le contraire.
« C’est pourquoi le ministère des Sports demande la coopération objective et sincère de tous les acteurs du stade du 28 Septembre pour faciliter la finition des travaux conformément au plan global approuvé par les hautes autorités guinéennes dans le cadre du programme Simandou 2040 », a-t-il ajouté, remerciant le chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, pour ces investissements accrus dans le sport, financés sur fonds propres à travers le Budget national de développement de la Guinée.
Pour le moment, nos tentatives pour avoir le général Mamadouba Paye Camara, président de la Fédération guinéenne de handball, n’ont pas abouti.
Dossier à suivre.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 octobre 2025 12:06
Lire l’article original ici







