SANTIAGO –C’est un exploit historique ! Le Maroc a remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans, dimanche 19 octobre, à Santiago, au Chili, après une victoire 2-0 contre l’Argentine. Ce sacre, le premier dans l’histoire du football marocain, intervient à moins de deux mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), que le Royaume accueillera entre fin décembre et début janvier 2026.
Alors qu’ils ne figuraient pas parmi les favoris, les jeunes Marocains ont su déjouer tous les pronostics en éliminant plusieurs poids lourds du tournoi. Ils ont battu successivement l’Espagne, les États-Unis, puis la France en demi-finale, avant de s’imposer face à l’Argentine, hier dimanche.
L’attaquant Yassir Zabiri a inscrit les deux buts de son équipe, à la 12e puis à la 29e minute, offrant le trophée à son pays devant quelque 43 000 spectateurs, majoritairement acquis à la cause des Marocains, nouveaux venus dans cette compétition.
Grâce à ce triomphe, le continent africain décroche son deuxième titre mondial dans cette catégorie, après la victoire du Ghana en 2009.
Pour le Royaume du Maroc, ce trophée confirme la montée en puissance de son football, tant sur le plan continental que mondial. Il s’ajoute à celui remporté par l’équipe locale lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2024.
Déjà auteur d’un parcours historique lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, avec une place en demi-finale (éliminé par la France), le Maroc continue de briller. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, sa sélection olympique masculine avait également décroché la médaille de bronze en football.
Alors que le Royaume s’apprête à accueillir la CAN 2025, les joueurs de la sélection A pourraient une nouvelle fois marquer l’histoire, s’ils parviennent à s’adjuger le titre continental.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 octobre 2025 08:31
Lire l’article original ici








