La délégation guinéenne de retour de Kampala, où elle avait pris part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), a regagné Conakry dans la nuit de dimanche à lundi. Aux environs de 3 heures du matin, les joueurs, encadreurs, journalistes et cadres de différents départements ont été accueillis à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le ministre des sports, Kéamou Bogola Haba.
Le ministère des sports a affrété des bus pour assurer le transport des membres de la délégation.
‘’Au nom du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, du Premier ministre Amadou Oury Bah et de l’ensemble du gouvernement, il était important de venir vous souhaiter la bienvenue. Nous sommes heureux de vous voir sains et saufs’’, a déclaré le patron du département des sports.
Revenant sur les difficultés liées au retour de la délégation guinéenne, Bogola Haba a expliqué que ‘’nous sommes une grande nation. Avoir plus de 200 compatriotes bloqués à l’extérieur exigeait de les faire rentrer sains et saufs. Le principal défi était de trouver un appareil, surtout en cette période de haute saison où cela était particulièrement compliqué. C’est ce qui explique ce retard’’.
Il a ajouté qu’après avoir trouvé un avion, ‘’il fallait encore s’occuper des formalités avec plusieurs pays. Cela a pris du temps et a conduit à ce retard de trois jours. Le premier appareil que nous avions sollicité n’a pas pu honorer son engagement. Nous avons dû faire preuve de compréhension et chercher d’autres solutions. Pendant cette période d’attente, toutes les dispositions ont été prises pour loger et prendre soin de nos compatriotes. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits du résultat’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici