Alors que sa mise à disposition est annoncée pour le premier trimestre de l’année 2026, le stade du 28 septembre fait face à des occupations anarchiques qui empêchent plusieurs accès à l’enceinte. Pour le ministre des sports, Bogola Haba, des initiatives sont en cours pour régler cette situation.
‘’Depuis que nous avons commencé à gérer ces infrastructures, la première chose que nous avons faite, c’était de faire participer toutes les parties prenantes dès le début et d’effectuer des évaluations régulières au fur et à mesure. Nous ne voulons pas attendre la fin des travaux pour pouvoir le faire. Donc, nous avons demandé à la FIFA et à la CAF de venir faire une pré-inspection avant la fin des travaux. Et tout ce qui se dit autour de cela, c’est de la spéculation. Personne ne peut dire aujourd’hui qu’il a un rapport officiel de cette mission. Donc, il n’y a pas un rapport accablant. Ce rapport n’existait pas’’, clarifie le ministre des sports.
Cependant, souligne Bogola Haba, pour des questions de transparence et de redevabilité, ‘’il y a des points à soulever. Il y a la question de l’encombrement du stade. Tout le monde sait qu’il n’y avait qu’une seule porte de sortie. La seule sortie disponible est celle qui nous fait sortir vers la Terrasse. Pourtant, il faut qu’on trouve au moins neuf portes. Et vers l’autoroute, il nous faut aussi des portes. On nous a demandé de bitumer la route entre le chemin de fer et la cour du stade. Nous avons un espace de plus de 10 mètres, mais il est aujourd’hui occupé par des vendeurs de pièces de rechange. Cela fait partie des travaux qu’il faut absolument réaliser. Et cela demande une coopération entre la population et les autorités. Il faut évidemment trouver des sorties vers l’autoroute. Ça, c’est l’une des recommandations confidentielles’’.
De l’autre côté, souligne-t-il, ‘’vers Dixinn, il faut également que tous ces magasins dégagent et que les portes prévues s’ouvrent. Et en face de l’esplanade, c’est la même chose. L’autre ‘’recommandation forte, c’est le fait que les joueurs contournent en utilisant les ailes, car nous avons une construction datant de 1964. Peut-on permettre que les joueurs entrent par le milieu ? Des solutions sont possibles. Des discussions sont en cours. Pour la résistance, si nous devons ouvrir le tunnel, nous devons réaliser une étude pour savoir si la structure tient la route et si elle peut supporter cela. Parce que nous avons tout de même maintenu l’architecture originale. C’est un patrimoine national qu’on ne peut pas casser. Le stade du 28 septembre est un monument, c’est une histoire. Et il faut maintenir l’architecture telle qu’elle se doit. Donc, ces études sont en cours. Ce n’est pas un grand problème, c’est plus de 3 mètres’’.
À part cela, dit-il, ‘’tout le reste, l’éclairage public, l’éclairage a été testé, la sono, le design, la pelouse, les vestiaires. À ce niveau, c’est une question de nivellement qu’il faut juste poser. ‘L’heure du bilan’, ‘’les deux gros problèmes, c’est d’abord comment dégager l’ensemble des occupants, car nous avons transformé ce bijou en marché depuis des années. Il faut donc régler cette question où chacun venait s’installer comme il veut’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici







