RABAT– La finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations entre le Maroc et le Sénégal a basculé dans l’irréel ce dimanche soir au Stade Prince Moulay Abdellah. Dans un temps additionnel électrique, la rencontre a été interrompue de longues minutes avant de reprendre dans une atmosphère incandescente.
Cinq minutes de pure folie
Alors que le score était de 0-0 au terme du temps réglementaire, le match a explosé durant les arrêts de jeu :
- 92e min : Le défenseur sénégalais Abdoulaye Seck croit délivrer les siens d’une tête puissante sur corner, mais le but est refusé par l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala pour une faute préalable sur Achraf Hakimi.
- 98e min : Le tournant. Nouveau coup de théâtre : après consultation de la VAR, l’arbitre accorde un penalty au Maroc pour une faute d’El Hadji Malick Diouf sur Brahim Diaz.
Chaos et coup de théâtre
Cette décision a provoqué la fureur du camp sénégalais. Après plus de quinze minutes de confusion totale et de tensions extrêmes sur la pelouse, l’entraîneur Pape Thiaw a ordonné à ses joueurs de regagner les vestiaires à la 90+17 minute, refusant de reprendre le jeu.
Il a fallu l’intervention du leader des Lions, Sadio Mané, pour convaincre ses coéquipiers de revenir sur le terrain afin de disputer ce penalty crucial. Face au kop marocain en transe, Brahim Diaz a tenté une Panenka audacieuse, mais le portier sénégalais, resté sur ses appuis, a capté le ballon tranquillement, préservant l’avantage des siens…
Direction les prolongations
Le match vient de basculer en prolongations dans un stade plein à craquer (69 500 spectateurs) où l’incertitude reste totale. 95e min (prolongation), la délivrance pour les Lions de la Téranga. Sur un contre fulgurant, Pape Gueye déclenche une frappe limpide à l’entrée de la surface qui trompe Yassine Bounou (0-1).
A suivre!
Africaguinee.com
Créé le 18 janvier 2026 21:31
Lire l’article original ici









