Le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, s’est exprimé après la victoire de son équipe face au Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations. Un succès qui permet aux Lions de la Teranga de remporter leur deuxième titre continental, au terme d’un match intense et très disputé.
A l’issue du match, le technicien sénégalais a rendu hommage à ses joueurs, soulignant l’atteinte d’un objectif longuement préparé.
‘’Déjà, il faut féliciter les joueurs, car c’était un objectif que nous souhaitions atteindre, surtout cette année. Nous nous sommes bien préparés pour aller chercher ce trophée. Maintenant, nous savions que cela allait être difficile. Nous avons eu des matchs très compliqués et, surtout, la finale a été très éprouvante. Nous avons montré du caractère et de la résilience. Et finalement, cela a payé’’, a déclaré le coach sénégalais.
Revenant sur l’un des moments les plus tendus de la rencontre, notamment le penalty sifflé en faveur du Maroc, Pape Thiaw a reconnu une réaction émotive, allant jusqu’à demander à ses joueurs de quitter momentanément le terrain.
‘’Oui, à un moment, nous n’étions pas d’accord, c’est tout. Je ne veux pas revenir sur l’incident de ce match, mais après réflexion, je n’ai pas du tout apprécié d’avoir demandé à mes joueurs de sortir. Je m’excuse pour cela. Après réflexion, je les ai fait revenir. Maintenant, nous savons ce qui s’est passé après’’, a-t-il déclaré.
Le sélectionneur sénégalais a admis qu’il s’agissait d’une erreur, tout en expliquant le contexte de frustration qui a entouré cette décision.
‘’Parfois, on peut réagir sous l’effet de la colère. Parce qu’on se dit, ce penalty, est-ce qu’il était justifié ? Avant cela, nous avions marqué un but qui n’a pas été accordé. Mais maintenant, nous acceptons les erreurs de l’arbitre. Cela arrive. Nous ne ravivons pas la polémique. Nous présentons nos excuses au football’’, a-t-il ajouté.
Pape Thiaw a exprimé son point de vue sur l’avenir de Sadio Mané en sélection, une question qui continue de susciter des interrogations. Le sélectionneur a tenu à rappeler l’importance du joueur pour le peuple sénégalais.
‘’Je l’ai dit en conférence de presse, Sadio Mané, sa parole concernant cette décision ne lui appartient pas. Il y a un peuple derrière lui, qui le soutient. Et nous avons besoin de l’avoir le plus longtemps possible’’, a-t-il conclu.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici







