RABAT – Le Sénégal a remporté la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025) en s’imposant face au Maroc, pays hôte, sur le score de 1-0 après prolongations, dimanche soir au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.
Au terme d’une rencontre fermée et électrique, marquée par une interruption de près de dix minutes dans le temps additionnel, les « Lions de la Teranga » ont décroché le deuxième titre continental de leur histoire. L’unique but de la rencontre a été inscrit par le milieu de terrain Pape Gueye à la 94e minute, d’une frappe puissante à l’entrée de la surface.
Ce match de légende a connu un tournant dramatique au bout du temps réglementaire. Après une longue consultation de la VAR, l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala a accordé un penalty au Maroc pour une main dans la surface (90+9). Suite à une confusion totale sur le terrain, le milieu offensif marocain Brahim Díaz s’est présenté face au gardien sénégalais à la 90+24e minute. Sa tentative de « panenka » a été captée par Édouard Mendy.
Malgré le soutien de 52 000 spectateurs et une transversale touchée par Nayef Aguerd en fin de prolongation (108e), le Maroc échoue en finale à domicile et court toujours après un sacre depuis 1976. Le Sénégal succède à la Côte d’Ivoire au palmarès, tandis que le Nigeria complète le podium après sa victoire contre l’Égypte lors de la petite finale.

Sur le chapitre des titres individuels, l’attaquant sénégalais Sadio Manè a été élu meilleur joueur de la CAN. Ibrahim Diaz, l’attaque du Réal Madrid décroche le titre de meilleur buteur, tandis que son coéquipier Yacine Bouno a été sacré meilleur gardien du tournoi continental.
Africaguinee.com
Créé le 18 janvier 2026 23:09
Lire l’article original ici








