
Après le rejet à deux reprises de son recours par la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération guinéenne de football, soutenue par le Ministère des Sports, a porté l’affaire du match Tanzanie-Guinée devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, en Suisse. L’audience est prévue pour le 17 novembre prochain où le TAS va se prononcer sur une éventuelle disqualification de la Tanzanie pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc dans quelques semaines au profit de la Guinée. Malgré un espoir jugé mince, le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité salue l’effort des autorités qui ont affiché leur détermination dans ce dossier. Il l’a dit lors d’un entretien avec Guineematin.com ce vendredi, 24 octobre 2025.
Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) au Maroc, un contentieux oppose toujours la Guinée à la Tanzanie. Suite à une erreur administrative relevée lors de leur dernière confrontation en novembre dernier, la Fédération Guinéenne de Football, soutenue par le ministère des Sports, a saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) après le rejet de son recours par la CAF. La Guinée contestait l’alignement d’un joueur tanzanien lors de la manche retour qui a vu la Guinée s’incliner et se faire éliminer pour les phases finales de la CAN.
Une audience est désormais prévue le 17 novembre prochain à Lausanne pour statuer sur cette affaire.
D’entrée, Thierno Saïdou Diakité a fait un rappel des faits et les actions posées pour la Guinée en quête de justice. « Vous savez, au compte des éliminatoires de la CAN 2025, lors de la dernière journée, au mois de novembre 2024, la Guinée et la Tanzanie se sont rencontrées en Tanzanie. On avait perdu le match, mais la Guinée avait fait appel auprès du jury disciplinaire de la CAF. A la suite d’une erreur administrative que la Tanzanie avait commise, ils ont fait entrer un joueur en cours de match, qui n’était pas porté sur la liste communiquée lors de la réunion technique. Par deux fois, le jury disciplinaire, en appel de la Guinée, a rejeté notre demande. C’est ainsi que, par désespoir de cause, la Fédération guinéenne du football et le Ministère des Sports ont décidé de porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport qui est à Lausanne. Hier jeudi, il y a eu un communiqué de la Fédération guinéenne du football informant le public et les acteurs du football que la TAS va procéder à une audience le 17 novembre prochain pour trancher le litige entre la Guinée et la Tanzanie », a-t-il expliqué.
À quelques semaines de cette audience décisive, prévue le 17 novembre 2025 au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), Thierno Saïdou Diakité garde encore espoir. « La Guinée est représentée par un expert en droit du sport. Et dans les semaines, dans les jours qui suivent, c’est-à -dire deux ou trois jours après, la décision sera portée à l’attention de tout le monde. Vous savez, on dit que tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir. L’espoir est mince, mais nous osons croire que les arguments que notre avocat va défendre auprès du jury du TAS vont nous permettre d’avoir gain de cause. De toute façon, comme on dit, on croise les doigts et on souhaite vivement que la Guinée puisse remporter au plan juridique cette qualification », a déclaré monsieur Diakité.
Au-delà du recours porté devant le TAS, le consultant sportif salue la détermination des autorités sportives guinéennes à défendre les intérêts du pays jusqu’au bout. Malgré les échecs enregistrés auprès de la CAF, elles ont fait preuve de ténacité en poursuivant la procédure. Certains appellent toutefois à tirer les leçons de cette situation, notamment en accélérant la mise aux normes des stades du pays afin que la Guinée puisse à nouveau accueillir ses matchs à domicile. « C’est qu’il y a à dire, c’est de saluer la persévérance et la ténacité des autorités sportives guinéennes qui ne se sont pas découragées, malgré le fait que tous les recours portés auprès de la CAF n’ont pas abouti. Ils ont décidé, en dépit des frais que cela coûte pour le budget national, de porter l’affaire devant le tribunal arbitral qui est un droit pour tous ceux qui se sentent lésés dans leurs droits. Maintenant, ce que je peux ajouter, vous savez, si on avait joué les matchs qui ont été délocalisés à Conakry, la dernière rencontre contre la Tanzanie n’aurait pas été déterminante pour la qualification. Je profite de cette opportunité pour encore demander humblement aux autorités sportives de mettre rapidement aux normes le grand stade de Nongo, le stade du 28 septembre, et d’autres stades de la capitale, à savoir le stade de la Mission, de Coléah, le stade Elhadj Saifoulaye de Labé, et le stade Fodé Fissa de Kindia, pour nous permettre de recevoir nos matchs en Guinée et non délocalisés », a-t-il sollicité.
Jacqueline Kourouma pour Guineematin.com
Lire l’article original ici





