Au Burkina Faso, l’aventure décevante de l’équipe nationale à la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations a fait des victimes. La Fédération burkinabè de football (FBF) a annoncé le limogeage de l’entraîneur et de son staff technique, dans un communiqué en date de ce mercredi 14 janvier 2026.
Cette décision, selon la FBF, fait suite à des résultats jugés largement en deçà des objectifs assignés à l’équipe nationale pour cette compétition continentale majeure.
« La Fédération burkinabè de football informe l’opinion publique qu’après une analyse approfondie de la participation du Burkina Faso à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, il a été décidé de mettre fin à la collaboration avec le sélectionneur national des Étalons, Brama Traoré, ainsi que l’ensemble de son staff technique composé de Messieurs Issa Balboné, Pierre Bazié, Mohamed Kaboré et Wilfried Da », a annoncé l’instance dirigeante du football burkinabè.
Selon la Fédération, la contre-performance des Étalons à la CAN 2025, où ils ont été éliminés aux portes des quarts de finale, a « suscité une vive déception au sein des supporters, des acteurs du football national et des instances dirigeantes ».
« L’objectif clairement fixé avant le début de la CAN 2025 était d’atteindre au minimum les demi-finales, conformément à la dynamique positive et aux performances honorables enregistrées par la sélection nationale lors des précédentes éditions », souligne la Fédération burkinabè de football.
Tout en remerciant Brama Traoré et ses collaborateurs pour leur engagement et les services rendus au football national durant leur mission à la tête des Étalons depuis 2024, l’instance leur a souhaité plein succès dans la poursuite de leurs carrières respectives.
Â

« La FBF rassure l’ensemble des supporters et partenaires que des dispositions immédiates seront prises afin d’engager un nouveau processus de sélection d’un encadrement technique », a-t-elle annoncé.
Â
Les Étalons du Burkina Faso ont été éliminés à la CAN Maroc 2025 aux portes des quarts de finale par la Côte d’Ivoire (3 buts à 0).
Le bilan de Brama Traoré et de son équipe à la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations est de quatre matchs disputés, dont deux victoires et deux défaites.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 14 janvier 2026 13:40
Lire l’article original ici








