Après avoir décroché une première victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations, le sélectionneur guinéen, Souleymane Camara alias Abedi, n’a pas caché sa satisfaction face à la performance de ses joueurs.
‘’On a gagné. Pour l’instant, nous sommes très satisfaits de ce résultat. L’objectif était de réussir notre entrée en compétition. Maintenant que c’est fait, il faut garder la tête froide et bien préparer le prochain match’’, a confié le technicien guinéen à l’issue de la rencontre.
Vestiaires sous tension à la mi-temps…
À la pause, l’ambiance dans les vestiaires était électrique, selon le coach. ‘’C’était chaud. Vous connaissez Abedi, quand ça ne va pas, je monte le ton. Je n’ai pas insulté, mais il fallait hausser la voix pour qu’ils comprennent. Si Lamine Yamal est aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs du monde à 17 ans, c’est parce qu’il veut montrer son talent. Nos jeunes doivent comprendre que le haut niveau ne pardonne pas. En compétition A’, un petit détail peut faire basculer un match. À la mi-temps, je n’ai pas reconnu mon équipe, j’étais furieux’’, assure-t-il.
Mais en seconde période, le discours a semble-t-il porté ses fruits. ‘’En deuxième mi-temps, ils ont écouté les consignes. On était bien en place. Même lorsqu’on perdait le ballon, tout le monde se repliait. Le but a été préparé. Bravo aux joueurs et au staff. Il faut qu’on continue à faire preuve de sérieux. Gagner un match, c’est bien, mais préparer la suite, c’est encore plus important. Il faut chercher à gagner ou, à défaut, assurer un match nul’’, estime-t-il.
Le mot pour le gardien…
Interrogé sur la performance du gardien, Abedi se veut clair : ‘’Ousmane est là pour ça. S’il a eu notre confiance, c’est pour faire le travail. Il était numéro deux derrière DE Mory. Il y a de la concurrence, et c’est pour cela qu’on a fait un choix juste. Il ne faut pas tricher. Tout le monde a faim, c’est à lui de saisir sa chance.’’
Devant les buts : un manque de réalisme assumé…
‘’On a beaucoup travaillé, mais je n’aime pas blâmer mes joueurs. Quand ça ne marche pas, j’assume. On va continuer à bosser. Ce n’est pas facile de récupérer ces jeunes et les faire jouer ensemble en un mois. Les autres équipes, ce sont des joueurs rodés, qui participent à de grandes compétitions. Chez nous, ce sont surtout des jeunes du championnat. C’est maintenant que tout se joue : le mental, le discours et les entraînements. Ce sont eux qui doivent finir les actions. Ce n’est pas Abedi qui marque, moi je suis à ma place, je les encadre avec le staff. À eux de concrétiser’’, dit-il.
Une victoire arrachée…
‘’À un moment donné, j’ai failli tomber…Mais Dieu merci, on a gagné. Pendant 20 minutes, on n’a pas existé. On avait du mal à faire 4 ou 5 passes consécutives. Mais on a tenu bon et on a renversé le match. Dans ce genre de compétition, il faut savoir gérer son début. Certains démarrent fort et s’essoufflent, d’autres commencent doucement et montent en puissance. En deuxième mi-temps, on a su hausser le niveau. Il y a eu des changements, un discours fort, et les enfants ont compris pourquoi on est là. Le plus important maintenant, c’est de bien préparer le deuxième match, qui ne sera pas facile’’, conclut-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici