
C’est officiel ! Le géant malien du Horoya AC est élu meilleur joueur de la saison 2024-2025 de la Ligue1 Guicopres par la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP). Il a décroché ce sacre hier, vendredi 4 juillet 2025. Une désignation qui récompense une saison aboutie par le rugueux défenseur du Horoya, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Arrivé en Guinée en 2020, après un passage remarquable au TP Mazembe (RD Congo), à Al Ahly (Égypte) et au Raja Casablanca (Maroc), Salif Coulibaly est rapidement devenu le fer de lance de la défense du Horoya AC. Son gabarit imposant et sa taille de 1m 90 lui offrent une grande aisance défensive. Sa constance, son leadership et ses performances ont été précieux cette saison pour la ligne arrière des Rouge et Blanc de Matam, sacrés champions de Guinée cette saison.
Très régulier dans les 11 de départ du coach Nouhoum Diané, il a brillé par sa solidité défensive et son sens d’anticipation. Son magnifique but d’une splendide reprise de la tête légendaire scellant la victoire (1 à 0) lors du choc de la 22e journée face au Hafia FC a été cruciale pour la course au titre du Horoya AC.
Au-delà du terrain, l’expérimenté défenseur malien est d’une influence qui dépasse les statistiques. Dans les vestiaires des Rouge et Blanc de Matam, Coulibaly est un véritable mentor qui apporte la sérénité et l’expérience aux jeunes issus de l’académie AFAS. Grâce à son leadership, accompagné par les jeunes académiciens, le Horoya AC a été la meilleure défense cette saison avec seulement 13 buts encaissés en 26 journées. Une performance déterminante pour la conquête du 21e titre du Horoya AC en Ligue1.
À 37 ans, ce géant malien s’illustre comme un professionnel aguerri qui inspire les générations à venir. Son titre du meilleur joueur de la saison exprime son apport crucial à l’arrière-garde du Horoya AC grâce à son expérience et sa culture des grandes compétitions. Il symbolise la fusion entre expérience, humilité et ambition collective. Il sera d’un apport crucial pour les joutes continentales dans les mois à venir.
Aboubacar Ben Sylla pour Guineematin.com
Â
Tél. : 611 69 85 35
Â
Lire l’article original ici








