
Le stade de Yorokoguia a été le théâtre d’un Classico électrique, un choc entre les deux titans du football guinéen. Une affiche bouillante marquée par une rivalité historique. Dans cette rencontre intense, le Horoya AC s’est imposé (1-0) face à l’AS Kaloum, son éternel rival. Une victoire qui confirme la grande forme des Rouge et Blanc de Matam, intraitables cette saison, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dès l’entame de ce grand Classico du championnat guinéen, les deux protagonistes ont joué avec détermination et engagement. Après un premier quart d’heure rythmé, le Sous-marin Jaune s’offre la première occasion franche à la 14e minute grâce à une frappe cadrée du défenseur Cheick Ahmed Sacko. Deux minutes plus tard, Ibrahima Sory Sankhon manque de peu d’ouvrir le score pour l’AS Kaloum sur une puissante frappe repoussée de justesse par le gardien Salif Sékou Sylla du Horoya AC. Le Sous-marin Jaune domine et impose son rythme.
À la 35e minute, Daouda Camara tente un tir cadré qui oblige à nouveau le portier du Horoya à s’employer. L’AS Kaloum pousse, multiplie les offensives mais ne parvient pas à trouver la faille. La première période s’achève sur un score nul et vierge, avec une domination claire de l’AS Kaloum face à un Horoya en manque d’inspiration.
Au retour des vestiaires, la physionomie du match change. L’entraîneur du Horoya AC, Nouhoum Diané, procède à des ajustements tactiques qui vont s’avérer décisifs. Ses hommes montent en puissance et mettent enfin la pression sur la défense kaloumiste. À la 47e minute, Ismaël Camara sème la première frayeur dans la surface adverse, mais son tir cadré est repoussé par le gardien Mohamed Camara. Deux minutes plus tard, l’AS Kaloum réplique sur une tête de Aboubacar Camara (Iyanga), tout près du cadre.
Mais à la 57e minute, tout bascule. Sur une grossière erreur défensive de Naby Camara, entré en seconde période, Daouda Camara, en embuscade, ouvre le score d’un tir dévié qui trompe la vigilance de Mohamed Camara (1-0 pour le Horoya AC).
L’AS Kaloum tente de réagir. À la 73e minute, sur une belle combinaison, Ibrahima Sory Sankhon sert idéalement Daouda Camara, mais ce dernier manque son face-à-face avec le gardien du Horoya. Les Rouge et Blanc repartent de l’avant. À la 77e, Daouda Camara encore lui, mystifie la défense adverse sur une action individuelle avant de servir en retrait Yacouba Gnagna Barry, dont la frappe est bien arrêtée par Mohamed Camara.
La tension monte dans le dernier quart d’heure. À la 80e minute, dans un geste d’énervement, Amadou Mansaré de l’AS Kaloum reçoit un carton rouge. Des échauffourées éclatent sur les bancs, entraînant d’autres sanctions disciplinaires. Le calme revient tant bien que mal, et le jeu reprend. Malgré les 10 minutes de temps additionnel, le Sous-marin Jaune ne parvient pas à revenir au score. Le Horoya AC s’impose sur la plus petite des marges (1-0).
Cette victoire dans un Classico brûlant permet au Horoya AC d’enregistrer sa 15e victoire de la saison. Déjà sacré champion avec 52 points, le club le plus titré de Guinée plane au-dessus du championnat. Cette nouvelle performance les rapproche un peu plus de leur 21e titre de Ligue 1 Guicopres.
Pour l’AS Kaloum, cette défaite dans le Classico est une immense déception. Le Sous-marin Jaune n’est toujours pas à l’abri d’une mauvaise surprise en fin de saison. À deux journées de la fin du championnat, il reste provisoirement à la 7e place avec 32 points au compteur.
Le Horoya AC, champion cette saison, fonce droit vers la célébration de son 21e sacre.
Aboubacar Ben Sylla pour Guineematin.com
Tél. : 611 69 85 35
Lire l’article original ici