
Il n’y a pas eu de surprise dans l’affaire opposant la Guinée à la Tanzanie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, CAN 2025. Après avoir examiné le dossier, le jury d’appel de la Confédération africaine de football (CAF) a rejeté le recours de la Guinée, qui réclamait la disqualification de la Tanzanie à son profit.
La Fédération guinéenne de football (FGF) avait engagé cette bataille hors des terrains après avoir échoué à se qualifier à la CAN Maroc 2025. Elle estime que la Tanzanie a commis une faute administrative, en alignant un joueur avec un numéro différent de celui inscrit sur la feuille de match lors du dernier match des éliminatoires qui a opposé les deux équipes à Dar es Salaam.
« La Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) a pris acte de la décision rendue ce jour par le Jury d’Appel de la Confédération Africaine de Football (CAF), rejetant le recours formé contre la décision du Jury Disciplinaire dans le cadre du litige l’opposant à la Tanzanie, relatif à la rencontre du 19 novembre 2024 comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 », a réagi la Féguifoot dans un communiqué publié ce lundi, 16 juin 2025.
La FGF souligne que seule la partie dispositive de la décision a été, pour l’heure communiquée, et annonce avoir déjà sollicité la motivation complète de cette décision afin d’en apprécier les fondements juridiques. Car, convaincue que le droit est de son côté dans cette affaire, l’instance dirigeante du football guinéen compte porter l’affaire devant le TAS.
« La Fédération Guinéenne de Football réaffirme sa conviction quant au bien-fondé de sa réclamation et annonce qu’elle entend porter l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Cette démarche est d’autant plus nécessaire que, tout au long de la procédure disciplinaire menée devant les instances de la CAF, la Fédération Guinéenne de Football a été confrontée à de graves manquements aux droits procéduraux les plus élémentaires », déplore le communiqué.
Au nombre de ces manquements, la FGF dit avoir été privée de son droit d’accès complet au dossier, empêchée de demander la production de preuves essentielles et tenue à l’écart d’échanges procéduraux majeurs, en violation des principes fondamentaux du contradictoire et du droit à être entendu.
« La Fédération estime que ces irrégularités ont privé le Jury d’Appel des éléments nécessaires à une juste appréciation des faits », a-t-elle indiqué, ajoutant qu’elle reste confiante « que le Tribunal Arbitral du Sport garantira une procédure pleinement équitable, dans le respect des standards internationaux de justice sportive et saura corriger les effets des violations procédurales dont elle a été victime ».
Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Lire l’article original ici