
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a examiné ce lundi 17 novembre 2025 le différend opposant la Fédération guinéenne de football et la Fédération tanzanienne de football. L’issue de cette bataille judiciaire sera déterminante pour les deux pays, dont un seul pourra participer à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
Selon la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), l’audience s’est déroulée de 08h30 à 15h30 au siège du TAS à Lausanne (Suisse). L’instance dirigeante du football guinéen y était représentée par son président, Sory Doumbouya, son secrétaire général, Ibrahima Blasco Barry, ainsi que par le cabinet d’avocats Eleven & Law chargé d’assurer sa défense.
Des représentants de la Fédération tanzanienne de football ainsi que de la Confédération africaine de football (CAF) ont aussi participé à la séance. Certains joueurs, comme Issiaga Sylla et François Kamano, ont également été entendus par visioconférence. Après avoir écouté toutes les parties concernées, le Tribunal arbitral du sport devrait rendre sa décision dans les prochains jours.
Cette affaire a été initiée par la Guinée qui réclame l’annulation du résultat de la de la rencontre qui a opposé les deux équipes en novembre 2024, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Celle-ci avait tourné à l’avantage de la Tanzanie (1-0), qui a obtenu son ticket qualificatif au détriment de la Guinée.
Mais le problème est parti du fait qu’un membre de l’équipe tanzanienne avait joué avec un dossard différent de celui qui était mentionné sur la feuille de match. Une erreur administrative que la Féguifoot juge suffisante pour réclamer l’invalidation de la victoire de son adversaire. Ce qui disqualifierait automatiquement la Tanzanie et permettrait à la Guinée de disputer la CAN prévue au Maroc.
Alpha Fafaya Diallo pour Guineeamtin.com
Lire l’article original ici







