
L’international guinéen Pa Konaté a officiellement rejoint, ce vendredi 15 août, le club finlandais KuPS Kuopio pour la fin de la saison 2025. Libre de tout contrat depuis son départ du Spartak Varna en juin, le latéral gauche guinéen de 31 ans s’engage dans une nouvelle aventure en Veikkausliiga, où il retrouvera son compatriote Mohamed Touré.
Formé au Malmö FF (Suède), où il a connu de grands succès, Pa Konaté est un joueur au parcours riche. Le défenseur guinéen a remporté quatre championnats suédois de première division et une Supercoupe avec Malmö FF, avant d’exporter son talent à l’étranger. Konaté a également été champion d’Europe U21 en 2015 avec la Suède, avant de décider de représenter la Guinée, son pays d’origine, en 2019.
Il a évolué en Italie (SPAL), aux États-Unis (FC Cincinnati), en Norvège (Rosenborg), puis en Bulgarie avec Botev Plovdiv et plus récemment Spartak Varna, où il a disputé 29 matchs de championnat la saison dernière.
L’arrivée de Pa Konaté permet au club finlandais de renforcer son flanc gauche. Grâce à son expérience, sa rigueur défensive, sa capacité à se projeter vers l’avant et son sens du collectif, il pourrait jouer un rôle majeur dans les ambitions du club, tant en championnat qu’en compétitions européennes.
Aux côtés du jeune attaquant Mohamed Touré, également international guinéen U20, Pa Konaté formera un duo guinéen qui pourrait bien briller sous les couleurs jaune et noire de KuPS Kuopio. Ensemble, ils auront à cœur de porter haut les couleurs de la Guinée et de contribuer au succès du club, aussi bien sur le plan national qu’européen.
Aboubacar Ben Sylla pour Guineematin.com
Tel : 611 69 85 35
Lire l’article original ici









