CONAKRY- La délégation guinéenne qui était partie en Ouganda dans le cadre du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) est enfin rentrée à Conakry ce lundi 25 août 2025. Elle a regagné le bercail à bord d’un vol spécial affrété par l’État guinéen à travers le ministère des Sports.
C’est aux alentours de 3h15 que l’avion s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Là, ces Guinéens de retour de Kampala ont eu droit à un accueil chaleureux de la part du ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba. Lequel était accompagné d’Ibrahima Barry (Blasco), secrétaire général de la Fédération guinéenne de football.
Accolades, rires et joie : c’est dans cette atmosphère détendue que le ministre a tenu à exprimer ses sentiments suite au retour effectif de ses compatriotes, dont la patience avait été mise à rude épreuve en Ouganda, l’un des trois pays hôtes du CHAN. Bogola Haba s’est dit soulagé de cet accomplissement.
« Au nom du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de son Premier ministre Amadou Oury Bah et de l’ensemble des membres du gouvernement, il était important de venir vous souhaiter la bienvenue et de dire combien nous sommes fiers de vous voir ici », a déclaré le chef du département des Sports.
Ce retour avait fait l’objet de plusieurs reports. Des changements de dernière minute avaient prolongé le séjour de la délégation guinéenne à Kampala, alors que l’équipe locale était éliminée de la compétition depuis le 15 août. Le ministre est revenu sur les raisons de ce retard.
« Comme vous le savez, nous sommes une grande nation. Avoir plus de 200 de nos compatriotes hors du pays, il fallait les faire revenir sains et saufs. La principale question était comment le faire dans la mesure où nous n’avons pas notre propre avion. Et pendant cette saison, il était difficile de trouver un avionneur capable de ramener cette délégation Mais l’État en a trouvé. Les formalités de survol et d’atterrissage de tous les territoires étaient nécessaires. C’est ce qui a pris deux à trois jours. Le premier appareil que nous avions trouvé n’a pas honoré ses engagements. Il était important pour nous d’être compréhensifs et de trouver une solution. C’est ce qui a été fait. Et pendant cette période d’attente, nous avons cherché à mettre en place les meilleures conditions possibles pour permettre le retour de nos compatriotes », a expliqué Kéamou Bogola Haba.
Sur place, le ministre des Sports s’est assuré que tous ceux qui sont revenus ont pu récupérer leurs bagages. Le département a également mis des bus à disposition pour permettre à chacun de rentrer paisiblement chez lui.
Cette délégation était composée de l’équipe nationale locale, de son staff, des journalistes, des supporters et des cadres du ministère des Sports. Tous ont pu regagner leurs domiciles dans la même nuit.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 août 2025 09:00
Lire l’article original ici