
Alors que la Guinée s’apprête à disputer deux matchs amicaux face au Togo le 15 novembre et au Niger le 18 novembre à Casablanca, au Maroc, le sélectionneur national, Paulo Duarte, a tenu une conférence de presse ce mardi 4 novembre 2025. Interrogé sur la situation de Serhou Guirassy et Moriba Kourouma, deux joueurs dont les parcours récents dans leurs clubs respectifs suscitent de nombreux commentaires, le technicien portugais a apporté des précisions détaillées, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
L’attaquant guinéen Serhou Guirassy traverse une période où son rendement suscite des interrogations au sein de son club. Mais pour le sélectionneur guinéen, il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant son buteur vedette, qu’il dit suivre de très près.
« Je suis toujours en contact avec les joueurs, au téléphone, toujours. Parfois deux ou trois fois par mois avec un joueur, une ou deux fois avec un autre. Cela dépend de l’urgence, du moment, de la situation. Guirassy, c’est un énorme joueur qui ne montre pas beaucoup de choses, mais il a simplement besoin de jouer. La phase qu’il traverse, c’est une période d’un mois durant laquelle il n’a pas marqué, mais maintenant il vient de le faire. C’est la vie d’un attaquant de pointe : il vit de buts. Surtout quand on lui enlève la possibilité de marquer, notamment sur penalty, cela complique les choses. Ça rend la vie difficile, car tu peux ne pas marquer pendant un match ou deux, mais si un penalty arrive, tu peux retrouver la confiance en marquant. Mais il a marqué, il a montré qu’il est bien là . Le football, c’est ça : parfois tu marques 7 ou 8 buts par mois, parfois seulement 2 ou 3. C’est la vie, c’est la situation, c’est aussi lié à la qualité de jeu de l’équipe. Nous sommes en contact. Il est toujours très confiant, il est à l’aise, tranquille. C’est un joueur de très haut niveau qui n’a pas besoin de grandes explications de la part de son entraîneur, car il sait ce dont il est capable et il sait pourquoi il est là . »
a indiqué Paulo Duarte.
Le technicien portugais se veut donc rassurant. Selon lui, Guirassy reste un joueur d’élite, conscient de son potentiel et capable de rebondir après une courte période de disette. Duarte insiste sur le fait que son attaquant « est à l’aise, tranquille » et conserve toute sa confiance, à la fois en club et en sélection.
Le cas Moriba, quant à lui, semble plus délicat. Absent de la liste pour les deux prochains matchs, le milieu de terrain n’a pas été convoqué, mais son absence ne signifie pas une mise à l’écart définitive. Paulo Duarte a voulu clarifier les raisons de cette non-sélection tout en insistant sur la gestion à long terme de son groupe.
« Concernant la deuxième question, Moriba, c’est un match pour maintenir certains joueurs, comme je l’ai dit. C’est un match pour donner du temps de jeu à des joueurs qui n’ont jamais joué pour l’équipe nationale. Il y a encore beaucoup de joueurs, et je peux déjà vous dire que cette liste n’est normalement pas la liste définitive. J’ai manqué 5 ou 6 joueurs la semaine dernière, qui étaient pratiquement confirmés, et dans les dernières minutes, nous avons perdu deux joueurs blessés et trois autres qui se sont désistés. Ce n’est pas un refus, mais un report. Ils viendront jouer pour nous à l’avenir. Pour le moment, ils doivent se concentrer sur leur club. Le retour d’information (le feedback) était positif. Mon feedback se fait toujours par téléphone, mais ce n’est pas la meilleure solution.
Le véritable échange doit toujours se faire en tête-à -tête avec le joueur : le voir, regarder son match, observer son comportement et discuter directement, pas seulement par téléphone. Mais c’est une question de timing. Après cela, j’aurai le temps. Nous avons manqué six joueurs de grande qualité : 19, 20, 21, 22 et 23 ans. C’est un bloc, c’est difficile. C’est ma responsabilité de convaincre ces joueurs et de leur faire ressentir l’importance du projet. Mais beaucoup d’entre eux, je le sais, regardent les problèmes qu’il y avait auparavant ici. Ils voient que les résultats n’étaient pas bons avant, ils restent donc un peu dans l’expectative. Cela rend mon travail plus difficile, ça complique la possibilité de les convaincre rapidement. Mais le temps finira par me donner raison, c’est du temps dont j’ai besoin. Pour répondre à votre question : il n’est pas là , donc ce n’est pas la peine de parler de lui. Le problème qu’il avait avant, tout le monde le connaît. C’est une question de démotivation, un problème interne qu’il y a eu ici avec certains joueurs et certains dirigeants. Ce n’est pas à moi d’en parler. Les choses se régleront avec le temps. Ensuite, il y a mon choix, qui est aussi très important. C’est au joueur de me montrer son envie de venir chez nous. Mais ce n’est pas encore le moment d’en parler. Il n’y a pas de problème entre le joueur et l’entraîneur, c’est le plus important. Il y avait peut-être des soucis avant mon arrivée, mais nous allons en profiter pour en régler le maximum. Nous allons aussi essayer d’intégrer le plus de joueurs possibles qui sont à l’extérieur, et l’avenir nous dira qui est capable de me convaincre qu’ils ont déjà changé de mentalité et qu’ils sont prêts à réintégrer cette équipe, qui commence à avancer très rapidement », a déclaré Paulo Duarte.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 622 91 92 25
Lire l’article original ici





