CONAKRY – Alors que le Syli National se prépare pour la fenêtre FIFA, au cours de laquelle il doit affronter le Burkina Faso et le Niger, les regards sont également tournés vers le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui doit examiner la plainte déposée par la Fédération guinéenne de football contre la Tanzanie.
Même si l’espoir d’une qualification reste mince, de nombreux Guinéens retiennent leur souffle. Le sélectionneur du Syli National, lui, aborde le sujet avec prudence.
“La qualification ? On va voir. C’est une décision qui ne dépend pas de nous. Tout le peuple guinéen est attentif et espère une issue favorable pour la République de Guinée. Nous aussi, on attend cette décision”, a déclaré Paulo Duarte, mardi 4 novembre, en conférence de presse.
Pour le technicien portugais, les priorités sportives immédiates priment sur les spéculations.
“On aura nos choix à faire, nos problèmes à gérer. Le sujet du jour n’est pas la CAN, qu’on y aille ou pas. Nous avons beaucoup de blessés, comme vous le savez. Nous venons d’apprendre que notre gardien Moussa Camara, qui joue en Tanzanie, va être opéré dans dix jours. Cela signifie qu’il sera indisponible environ un mois, peut-être cinq semaines maximums. C’est un bon gardien. Nous avons aussi Moukhtar Diakhaby blessé, tout comme Saidou Sow. Ce sont des éléments à analyser.”
Paulo Duarte tempère les attentes autour d’une éventuelle participation du Syli à la prochaine CAN :
“Si on va à la CAN, ce sera une grande compétition et une motivation supplémentaire. Mais cela ne changera pas nos réalités. Nous partirons à cette compétition avec les mêmes problèmes qu’aujourd’hui, qu’il faudra gérer de la meilleure manière possible.”
Le sélectionneur a également évoqué la situation des joueurs absents lors des derniers rassemblements : “Avoir une place à la CAN ne veut pas dire que tous les joueurs qui ont zappé la sélection vont revenir. Comme cela ne veut pas dire non plus que ceux qui n’étaient pas venus resteront absents. Sur les sept ou huit qui ont refusé de venir, ce n’est pas tout le monde qui reviendra. Certains le feront, si nous le voulons, bien sûr. Mais on ne va pas se précipiter. Le plus important, c’est d’attendre la décision avec calme, curiosité et envie de jouer cette CAN”, a-t-il souligné.

En attendant l’issue de la procédure devant le TAS, le sélectionneur du Syli National préfère rester concentré sur la préparation de son équipe, sans nourrir trop d’attentes sur une décision encore inconnue.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 5 novembre 2025 17:46
Lire l’article original ici







