
Au terme d’une rencontre pleine de suspense lors de la deuxième journée du tournoi qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U17, le Syli Cadet a fait preuve d’une force de caractère exceptionnelle ce jeudi 9 octobre 2025 pour arracher un match nul (1-1) face au Sénégal. Menée très tôt, l’équipe guinéenne a puisé dans ses ressources pour inverser la tendance en toute fin de match. Ce point précieux permet à la Guinée de conserver sa place de leader du groupe B des éliminatoires.
Le derby ouest-africain a démarré de la pire des manières pour les cadets guinéens. À peine le coup d’envoi donné, l’attaquant sénégalais Ibrahim Dion a profité d’une faille défensive pour ouvrir le score dès la 7e minute. Ce but précoce a mis le Sénégal en position de force, obligeant les jeunes Guinéens à courir après le score pendant la quasi-totalité de la rencontre.
Malgré leur bonne volonté, les poulains du sélectionneur Sékouba Camara se sont heurtés à une défense des Lions de la Teranga bien regroupée et déterminée à conserver cet avantage. Le temps passait, et le spectre d’une première défaite dans ces qualifications commençait à planer sur la formation guinéenne.
Alors que le temps réglementaire touchait à sa fin et que la défaite semblait inéluctable, les jeunes Guinéens ont jeté leurs dernières forces dans la bataille. À la 88e minute, une faute dans la surface de réparation a offert une occasion en or au Syli Cadet de revenir au score. Mohamed Dramé s’est avancé pour tirer le penalty, mais son tir a malheureusement été renvoyé par la barre transversale. Cependant, Seydouba Sylla, qui a profité d’une belle remise de la tête, a fait preuve de sang-froid pour propulser le ballon au fond des filets dans la confusion qui a suivi le penalty. Ce but d’égalisation à la 88e minute a libéré l’équipe et son banc, permettant à la Guinée d’arracher un nul (1-1) au bout de l’effort.
Avec ce match nul et une victoire déjà enregistrée, le Syli U17 totalise désormais 4 points et conserve la tête du Groupe B. C’est une position très favorable avant la dernière journée de cette phase de poules.
Cette performance démontre non seulement le talent, mais surtout la résilience de cette jeune génération.
Les cadets guinéens affronteront la Sierra Leone lors de leur prochain et dernier match de groupe. La rencontre est programmée pour le dimanche 12 octobre 2025 à 15h GMT et se tiendra au Stade Ouezzin Coulibaly. Une victoire ou même un match nul pourrait suffire à assurer la qualification pour la suite de la compétition, mais l’équipe visera sans aucun doute les trois points pour terminer en beauté.
Le défi sera de maintenir l’intensité et la cohésion montrées face au Sénégal pour s’assurer une place au tour suivant.
Aboubacar Ben Sylla pour Guineematin.com
Tel : 611 69 85 35
Lire l’article original ici





