L’imbroglio qui mine la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) est loin de s’estomper. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com mercredi 16 avril 2025, le président en exercice de Ted Afrique Football Club s’est exprimé sur la révocation de Bouba Sampil, mais aussi sur la sortie du ministre de la Jeunesse et des Sports, Bogola Haba. Dans son intervention, Mamadou Alpha Bah a tout d’abord apporté son soutien au comité exécutif (COMEX) de la FEGUIFOOT concernant la révocation de Bouba Sampil, avant de rappeler au Ministère de la Jeunesse son rôle de médiation dans pareille situation.
« En ce qui concerne la situation actuelle de notre fédération, nous avons été informés, à travers la lettre ou le courrier d’information numéro 237 de la FEGUIFOOT, de la révocation du président. Mais bien avant cette révocation, nous avions été alertés sur plusieurs manquements dans la gestion des affaires de la fédération, et surtout sur l’opacité dénoncée par notre président. En constatant la situation actuelle du football et le climat social qui règne, nous avons pris acte de cette révocation et nous avons apporté notre soutien au comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football. Nous avons également félicité le nouveau président intérimaire, M. Mory Doumbouya, qui a été désigné », a lancé M. Bah.
Poursuivant, le président en exercice de Ted Afrique Football Club a invité le ministre de la jeunesse et des Sports à la bonne compréhension des faits. Il a rappelé que la FEGUIFOOT est une association apolitique reconnue par la CAF et la FIFA. « Nous avons appris cette information à travers les réseaux sociaux. C’est vraiment regrettable, car, comme vous le savez, la Fédération Guinéenne de Football est une association indépendante et apolitique. Nous, ce que nous gérons, c’est le football. Nous disposons d’un agrément qui devait expirer le 25. Mais selon les informations que nous avons reçues, une fois expiré, nous disposons encore de trois mois pour pouvoir le renouveler. Je pense qu’il faut que les autorités, en particulier le ministère de la Jeunesse et des Sports, fassent preuve de prudence. Non seulement la CAF et la FIFA n’acceptent pas l’ingérence dans les activités du football, mais il faut aussi éviter le deux poids deux mesures. Le ministère doit être un conseiller, un facilitateur, un modérateur. Il ne doit pas y avoir de parti pris. Ce qui est clair, c’est que nous avons des statuts, un règlement intérieur, et nous travaillons en conformité avec ces textes. S’il y a eu des cas qui ne respectent pas nos statuts et règlements, nous avons des voies de recours prévues à cet effet. Si, après avoir constaté à plusieurs reprises ces manquements, le Comité Exécutif a décidé de se réunir en session ordinaire statutaire pour prendre une décision révoquant le président de la Fédération Guinéenne de Football, le ministère devait d’abord analyser la situation et voir la position de l’ensemble des membres statutaires. Est-ce que la réunion a été correctement organisée ? Est-ce qu’elle respecte les dispositions de nos statuts et règlements intérieurs ? Jusqu’à preuve du contraire, avec les informations dont nous disposons, il s’agit d’une réunion légale, statutaire et ordinaire, convoquée par le président lui-même, qui y a assisté, et c’est au cours de cette réunion qu’il a été révoqué ».
En outre, Mamadou Alpha Bah a appelé à la prudence et au respect de l’indépendance du football par les autorités. « Nous demandons donc au ministère, en particulier au ministre de la Jeunesse et des Sports, de faire preuve de retenue et de sagesse. Ce ministère est notre tutelle et il doit nous aider à trouver une solution à cette situation, que nous ne considérons pas comme une crise. Il n’y a pas de crise au sein de la fédération, car elle continue à fonctionner normalement et les affaires courantes sont bien traitées. Nous souhaitons plutôt que le ministère nous accompagne, et à travers lui, que le gouvernement et les autorités nous soutiennent pour que nous puissions améliorer la qualité du football dans le pays et à l’international », a-t-il laissé entendre.
Ismaël Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33
The post Révocation de Bouba Sampil : Alpha Bah (Ted Afrique) invite les autorités à la sagesse first appeared on Guineematin.com.
L’article Révocation de Bouba Sampil : Alpha Bah (Ted Afrique) invite les autorités à la sagesse est apparu en premier sur Guineematin.com.
Lire l’article original ici







