C’est dans un climat tendu que le comité exécutif a révoqué le président, Bouba Sampil, à la tête de la fédération guinéenne de football mardi dernier, 8 avril 2025. Mais, cette décision du Comex soulève des interrogations sur la continuité du championnat de cette saison, d’autant plus que la phase retour du championnat national s’apprête à démarrer le weekend prochain.
Pour clarifier cette situation, une équipe de Guineematin.com a rencontré le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, Lucien Beindou Guilao. Il a tenu à rassurer le public sportif guinéen sur la continuité effective du championnat tout en partageant sa déception personnelle face à la tournure de ces événements.
« Je suis triste parce que c’est quand même la liste que j’ai défendue. Je dis bien la liste, je n’ai pas dit la personne, je dis la liste. Il faut que les gens sachent que c’est une liste. C’est une équipe qui gagne. C’est une équipe qui perd. Bref, en tant que président de la Ligue, qui est une Ligue technique, et un démembrement de la Fédération, moi je travaille pour ce comité exécutif. Mon souhait, c’est qu’ils s’entendent. Mon souhait a toujours été qu’il y ait une dynamique qui est là , parce que si le comité exécutif échoue, moi aussi j’aurais échoué. C’est ça, nos intérêts sont liés. En tant que Ligue technique, on ne s’intéresse pas aux aspects politiques. On s’intéresse aux aspects du jeu, de la technique, c’est pour ça, bien que le championnat va continuer à jouer malgré les problèmes qu’il y a, parce que ce sont des aspects politiques. Mais en tant que personne, je pense que, ayant supporté la liste, je suis un peu déçu parce que mon souhait c’est qu’ils aillent toujours ensemble, qu’ils gagnent ensemble. Il y a des problèmes entre eux, ça ne me concerne pas, puisque nous ne sommes pas invités aux réunions du COMEX. Nous sommes des techniciens, nous travaillons pour le COMEX. Le COMEX nous dit : faites ceci, nous faisons cela. Il nous donne de l’argent, nous l’utilisons à organiser le championnat. Je ne peux pas m’ingérer dans les affaires d’une famille comme le COMEX. Mais mon souhait est qu’il y ait entente. Et, c’est ce que j’ai toujours défendu, parce que c’est une liste qui a gagné, c’est une liste qui doit faire le mandat, c’est une liste qui doit répondre, c’est une liste qui doit atteindre les objectifs. Que ça n’aille pas entre eux, vous me direz que c’est une famille, il y a souvent des bisbilles, mais que ça n’aille pas entre eux au point d’arriver où nous sommes arrivés, c’est dommage, c’est dommage pour tout le monde », a-t-il indiqué.
Poursuivant, Lucien Beindou Guilao réaffirme que la LGFP reste un organe technique de la fédération et obéit aux directives du ComEx.
« Je dis que les aspects techniques doivent être dissociés des aspects politiques. Si ça devait se répercuter, on n’allait pas reprendre. La fédération nous dit, on reprend, on continue, on continue. Si demain la fédération me dit, il n’y a pas d’argent, on ne continue pas. Ou bien, je préfère qu’on stoppe comme ça. C’est parce que moi, je travaille pour la fédération. Nous appliquons les instructions du COMEX. Donc, moi je n’ai aucun intérêt à ce que le COMEX se désagrège ou bien il ne s’entende pas, parce que je travaille pour eux. Je n’ai aucun ordre à donner. Plutôt, c’est moi qui reçois des instructions. Les techniciens, nous travaillons pour ceux qui nous ont mis en place », a-t-il dit.Â
À travers cette sortie, le public sportif guinéen est appelé à se mobiliser pour supporter leurs clubs. Et ce, à partir du weekend.Â
Boubacar Diallo et Malick Diakité Guineematin.com
The post Révocation de Bouba Sampil : « La LGFP obéit aux directives du comité exécutif de la Feguifoot » first appeared on Guineematin.com.
L’article Révocation de Bouba Sampil : « La LGFP obéit aux directives du comité exécutif de la Feguifoot » est apparu en premier sur Guineematin.com.
Lire l’article original ici