Les grands joueurs sont faits pour les grands rendez-vous, dit-on, Sadio Mané a confirmé son statut d’attaquant vedette du Sénégal et star phare de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. À bientôt 34 ans, l’attaquant d’Al-Nassr continue de porter sa nation dans les grands matchs, comme aux jours d’autrefois.
Contre l’Égypte en demi-finale, Sadio Mané a marqué le but de la délivrance à la 72e minute, pour offrir au Sénégal sa 3e finale de CAN en 4 éditions, et confirmer ainsi les pronostics émis sur 1win apk rdc avant le début de ce tournoi. Un exploit monumental que le Sénégal mettra à jamais à l’actif de la génération Sadio Mané, bien qu’il ne soit pas le seul joueur majeur de cette ère dorée du football sénégalais. Il y a entre autres Idrissa Gana Gueye, le très expérimenté milieu de terrain et colonne vertébrale de l’équipe, capitaine qui joue chaque match des Lions de la Teranga comme si c’était le dernier.
Sadio Mané, légende incontestable du foot africain
Après avoir tout gagné en Europe, avec les Reds de Liverpool, notamment sur l’année 2019 où il a atteint le pic de sa carrière, Sadio Mané n’a pas été discret ni absent dans les succès récents de son pays. L’ancien de Génération Foot est devenu une icône dans son pays pour son engagement philanthropique. Mais il est au-delà de tout, une légende absolue du football africain. Seulement peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir la carrière de Sadio Mané.
En menant son pays dans une troisième finale de CAN, Mané rentre dans le circuit très restreint des joueurs ayant joué la finale autant de fois. Il s’assoit à la table de plus grands, dont Samuel Eto’o et Mohammed Aboutrika, autre Hossam Hassan… Déjà meilleur buteur de l’histoire du Sénégal, l’ancien joueur de Southampton vient également de faire son entrée dans le top 10 des joueurs les plus prolifiques de l’histoire de la CAN. Sadio Mané a désormais marqué 11 buts en Coupe d’Afrique des Nations en 5 participations. Chiffre impressionnant symbole d’une régularité rarement vue. Dans ce registre, Samuel Eto’o fait bien mieux, avec ses 18 buts en 5 éditions.
La finale et la conquête de la gloire ultime
La CAN 2025 pourrait être la dernière de Sadio Mané, tandis qu’il aura 35 ans à la prochaine édition. La relève est prête à prendre les pouvoirs et l’idée d’une retraite internationale ne manquerait de traverser la tête du ballon africain 2019 et 2022. Si c’était sa dernière CAN, Mané voudrait sortir par une porte de gloire. Offrir à son pays une deuxième étoile, un nouveau trophée de champion d’Afrique.
Face au Maroc, ce dimanche, Sadio Mané aura rendez-vous avec l’histoire, sa propre histoire. Dans un Stade Prince Moulay Abdallah promis à la cause du pays hôte, la star d’Al-Nassr et ses coéquipiers vont tenter de faire le job comme ils savent le faire et ramener le trophée à Dakar.
Lire l’article original ici







