Le Sénégal est champion d’Afrique pour la deuxième fois de son histoire, après sa brillante victoire face au Maroc lors de la finale disputée ce dimanche 18 janvier 2026. Si ce sacre est le fruit d’un effort collectif, certaines individualités ont été déterminantes dans le parcours des Lions de la Teranga. Sadio Mané en est l’illustration parfaite.
L’enfant de Bambali a su porter le Sénégal vers ce nouveau titre continental. Unique buteur lors de la demi-finale face à l’Égypte, l’attaquant d’Al-Nassr a, une fois encore, joué un rôle de leader lors de la finale de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Dans les dernières minutes du temps réglementaire, le Sénégal a cru ouvrir le score sur un corner mal renvoyé par la défense marocaine. Mais l’arbitre Ndala Ngambo estime qu’il y a eu faute sur Achraf Hakimi et annule le but. Les Sénégalais réclament alors l’intervention de la VAR, en vain. L’arbitre du match campe sur sa décision.
En toute fin de rencontre, sur un autre corner, le défenseur sénégalais Malick Diouf commet une faute sur Brahim DÃaz. Cette fois-ci, l’arbitre décide de consulter la VAR et finit par siffler un penalty contre le Sénégal.
La décision provoque une vive tension sur la pelouse. L’entraîneur du Sénégal, Pape Thiaw, demande alors à ses joueurs de quitter le terrain et de rejoindre les vestiaires, alors que le penalty n’a pas encore été exécuté. Certains joueurs et membres du staff quittent momentanément la pelouse.

C’est à ce moment précis que Sadio Mané endosse pleinement son costume de leader. Sur le terrain, il s’emploie à calmer et à remotiver ses coéquipiers. Convaincu que quitter la pelouse n’est pas la meilleure option, il parvient à les convaincre de revenir pour disputer la suite de la rencontre.
« Appelle-les on va jouer comme des hommes », demande le numéro 10 des Lions de la Teranga à ses coéquipiers. Son insistance finit par payer : les Lions de la Teranga regagnent le terrain pour les dernières minutes du match.

Contre toute attente, Brahim DÃaz, chargé de tirer ce penalty de la discorde, échoue face à Édouard Mendy. L’attaquant du Real Madrid tente une panenka, mais le portier sénégalais, resté sur ses appuis, capte tranquillement le ballon, repoussant ainsi l’ouverture du score et un possible sacre du pays hôte.
À la reprise des quinze premières minutes de la prolongation, Sadio Mané porte une nouvelle fois le Sénégal vers la victoire. Tout part d’une de ses passes au milieu du terrain. Il sert Pape Gueye, qui se débarrasse du marquage d’Achraf Hakimi avant d’envoyer une frappe puissante et imparable face à Yassine Bounou, impuissant.

Grâce au talent de sa jeunesse et au leadership de cadres comme l’enfant de Bambali, le Sénégal est sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois de son histoire. Comme lors du penalty décisif transformé en 2021 contre l’Égypte, Sadio Mané s’impose une nouvelle fois comme l’un des grands héros de cette finale de la CAN Maroc 2025.
Malgré des critiques parfois acerbes, l’ancien attaquant de Liverpool a su garder le cap et porter, une nouvelle fois, son pays vers un sacre continental. Élu meilleur joueur de cette 35ᵉ édition, à 33 ans, Sadio Mané pourrait ainsi marquer de la plus belle des manières sa dernière compétition continentale avec le Sénégal.

Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 janvier 2026 23:40
Lire l’article original ici








