Tout en saluant ‘’l’intérêt manifeste à l’apaisement’’ du ministre de la jeunesse et des sports au sein du football, le président par intérim de la Fédération guinéenne de football estime qu’il essentiel d’œuvrer ensemble pour promouvoir des relations harmonieuses et constructives.
A travers une lettre adressée au ministre de la jeunesse et des sports, Sory Doumbouya est revenu sur l’Arrêté N°A/2023/1163/MJS/CAB/SGG annonçant l’expiration de l’agrément de la Fédération guinéenne de football.
Apportant des précisions sur l’interprétation de l’arrêté, il indique que l’agrément prévoit un délai d’expiration dans les trois (3) mois consécutifs à l’échéance. Ce qui signifie que cette période commence à courir immédiatement après l’échéance, et non pas avant.
’’L’interprétation textuelle de cet article signifie que la Fédération guinéenne de football dispose de trois (3) mois pour se conformer à ses obligations, dès que l’échéance est atteinte. Pour ce faire, un moratoire de trois (3) mois consécutifs à la date d’échéance de l’agrément est accordé à la Fédération Guinéenne de Football pour faire sa demande de renouvellement qui est plutôt fixée au 27 Juin 2025, la date d’échéance étant le 27 mars 2025’’, souligne-t-il.
Il informe le ministre Bogola Haba qu’à date, ‘’aucune crise n’existe dans le football guinéen. C’est simplement une procédure statutaire qui a été déroulée lors de la réunion ordinaire du Comité exécutif tenue le 8 avril 2025 et qui n’affecte en rien, le fonctionnement normal de l’association nationale et de ses démembrements. La Fédération guinéenne de football a toujours eu la volonté de respecter ses engagements et tient à réaffirmer s’il en était besoin, son désir de collaborer avec le ministère de la jeunesse et des sports, afin de garantir une gestion harmonieuse et respectueuse des règlements en vigueur’’.
Sory Doumbouya affirme que la confiance placée sur Aboubacar Sampil reposait sur ‘’notre volonté commune de promouvoir une gouvernance moderne, transparente et inclusive. Malheureusement, dès notre prise de fonctions, M. Sampil s’est illustré par une gestion solitaire, marquée par la violation répétée des textes statutaires, une opacité financière préoccupante ainsi qu’une personnalisation excessive de l’association, au détriment de l’intérêt général’’.
‘’Malgré nos multiples démarches auprès de votre autorité en vue d’une médiation, aucun changement significatif n’a été constaté. Par souci de responsabilité et afin d’éviter une nouvelle suspension de la Guinée par la FIFA, nous avons longtemps privilégié le dialogue et la résilience. Toutefois, face à l’impasse et au refus persistant de M. Aboubacar Sampil de se conformer aux règles et de collaborer avec les membres du Comité exécutif, nous avons été contraints, à l’unanimité, de procéder à sa révocation provisoire jusqu’à la prochaine Assemblée générale ordinaire prévue le 8 mai 2025 et ce, dans le strict respect des procédures prescrites dans nos Statuts. Cette décision a été saluée et reconnue par la quasi-totalité des membres et groupements affiliés à notre association nationale qui l’ont matérialisé par des lettres d’approbation de notre décision jointes à ce courrier. La préservation de l’intégrité du football guinéen et le respect des règles établies par les instances internationales auxquelles nous avons librement adhéré, sont essentielles pour assurer un avenir apaisé et constructif’’, assure M. Doumbouya.
Il dit être ‘’entièrement disposé à travailler ensemble afin de garantir que toutes les décisions prises soient conformes à ces principes. Dans cet esprit, nous restons ouverts à un dialogue constructif autour de toutes les questions relatives à la problématique de développement du football dans notre pays, permettant ainsi à la jeunesse guinéenne, de participer activement à l’œuvre de refondation d’un secteur aussi vital que le sport en général et le football en particulier. Dans cette perspective, nous vous confirmons notre présence à la réunion du jeudi 17 avril 2025, à laquelle vous avez bien voulu inviter notre Comité exécutif’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici