Avec 4 points à son compteur, la Guinée a été éliminée après le match nul face à l’Algérie. L’entraîneur guinéen, Souleymane Abédi Camara, déplore l’issue de cette rencontre ayant conduit à l’élimination du Syli national.
‘’C’est un regret. Vu qu’il fallait gagner ce match pour rester dans la course, et se faire rejoindre au score à 8 minutes de la fin, je pense que c’est un regret. Comme c’est fait, on est obligé d’aller avec, c’est le football. Nous étions venus pour gagner, nous avons tout donné. On est éliminés au premier tour, ce n’était pas notre objectif’’, indique l’entraîneur guinéen.
Tout en présentant ses ‘’excuses à toute la nation’’, il assure que ‘’nous allons préparer l’année prochaine’’.
Souleymane Camara évoque la fatigue de son équipe après avoir enchaîné les matchs lors de cette compétition.
‘’Nous avons enchaîné les matchs, nous n’avons pas eu de repos. Ça a beaucoup pesé sur les jeunes. Je pense que c’est l’un des facteurs. Nous n’avons jamais eu de repos, pas d’intervalle, chaque trois jours, c’est un match. C’est très compliqué dans une compétition pareille’’, déplore-t-il.
Expérience acquise…
Abedi dit avoir acquis de l’expérience dans cette compétition. ‘’J’ai appris beaucoup de choses à travers les grands coachs. J’ai gagné de l’expérience. Vous savez, tout ce qui est premier est très difficile, surtout dans ce genre de compétition. Ça ne veut pas dire qu’on n’a pas encore le niveau. Je pense qu’il faut continuer à apprendre, faire le stage. Parce que c’est un travail incomplet. Il ne faut jamais se dire que j’ai gagné beaucoup d’expérience à travers les matchs’’, assure-t-il.
Jeu du match…
‘’Nous avons eu le temps de regarder une petite vidéo de huit minutes pour la densité des milieux et le couloir gauche. C’est ce que nous avons voulu bloquer en première mi-temps. C’était très compliqué. L’adversaire avait compris. Ils avaient changé la stratégie en deuxième mi-temps. Nous avons su encore bloquer les espaces. C’est là où nous avons gagné la bataille du milieu. Chacun essaie d’étudier son adversaire pour mieux gagner son match. Le football, c’est l’expérience’’, dira-t-il.
Avant d’assumer son choix de l’équipe contre l’Algérie. ‘’À un moment donné, ça aide à prendre le risque. Si nous voulons gagner, il faut prendre le risque. Quand on est éliminé, surtout en tant que sélectionneur, il ne faut pas chercher des excuses. Il ne faut pas blâmer les gens. Chacun sait ce qu’il a fait. Nous, nous sommes venus dans une compétition pour aller loin. Si on est éliminé aujourd’hui, Dieu l’a voulu ainsi. Ce n’était l’objectif de personne’’.
A l’avenir…
‘’Si nous voulons travailler pour un projet de long terme, nous devons vraiment être sérieux. Comme les autres pays qui ont envie de grandir aujourd’hui en Afrique. Si nous voyons aujourd’hui la Mauritanie, et beaucoup de pays, ils nous ont dépassés. Cela est dû à beaucoup de facteurs. Chacun doit se demander pourquoi. Et ce pourquoi, c’est tellement vaste. Moi, à ce niveau, je préfère me taire. Me concentrer sur ma carrière. Aujourd’hui, nous sommes éliminés. Certes, il y aura d’autres coachs l’année prochaine qui feront mieux que moi. Nous allons rentrer et préparer l’année prochaine, que ce soit avec moi ou d’autres’’, se projette Abedi.
L’erreur fatale…
Amené à s’expliquer sur son choix tactique, il estime que le capitaine Mohamed Bangoura Yorôbô devait être l’homme du match de cette rencontre.
‘’Pour moi, c’est l’homme du match. Aujourd’hui, c’est l’homme du match. On ne peut pas faire le changement tout d’un coup au niveau de la défense quand on veut préserver le score (…). Je pense que nous étions là, nous avons été costauds derrière. L’adversaire est passé par tous les moyens. Sans l’erreur du latéral droit, certainement, on allait gagner. C’était un match plaisant, nous avons résisté. Mais peu importe la manière, il fallait préserver ce score pour rester dans la course’’, déplore-t-il.
De Kampala, Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici