C’est une entrée en matière qui dissipe les doutes et installe un nouveau souffle. Pour son premier match de la Coupe d’Afrique des Nations de handball masculin 2026, organisée au Rwanda, la Guinée a dominé le Kenya avec autorité (36-27), ce mercredi 21 janvier 2026. Un succès fondateur pour une équipe en pleine reconstruction.

L’atmosphère était électrique à l’Arena de Kigali pour ce premier rendez-vous du groupe. On craignait que le poids de l’enjeu ne paralyse cette jeune sélection guinéenne, propulsée sur le devant de la scène à la suite d’une cascade de forfaits de cadres blessés. Il n’en fut rien. Dès les premières minutes, les hommes de Kevin Decaux ont imposé un rythme soutenu, portés par une circulation de balle fluide et une efficacité redoutable devant le but.

Le score final (36-27) reflète une domination globale, même si le Kenya a tenté de résister par son impact physique. Mais la Guinée, plus fine tactiquement, a su trouver les failles grâce à une nouvelle génération décomplexée qui semble avoir pris la mesure de l’événement.

Ce résultat est avant tout la victoire d’un système. Le sélectionneur Kevin Decaux a dû composer avec les moyens du bord, à la suite de blessures majeures survenues juste avant le début de la compétition.

En lançant ce nouveau projet sportif, le technicien français a fait un pari audacieux : miser sur la fougue et la discipline plutôt que sur l’expérience individuelle.

Ce signal fort envoyé dès le premier match prouve que la Guinée ne vient pas au Rwanda pour faire de la figuration, mais pour bousculer la hiérarchie établie du handball continental.

Si la victoire contre le Kenya apporte les premiers points précieux et une confiance nécessaire, la montagne qui se dresse désormais devant le Syli est d’une tout autre dimension. Ce jeudi 22 janvier 2026 à 17 h 00, pour la deuxième journée du groupe C, la Guinée affrontera la Tunisie, l’un des ogres de la discipline en Afrique.

Face aux Aigles de Carthage, habitués des podiums et des joutes mondiales, les erreurs de jeunesse ne seront pas pardonnées. Ce match sera le véritable révélateur des ambitions guinéennes lors de cette CAN 2026. Une performance solide, quel que soit le résultat, validerait définitivement le renouveau du handball guinéen.

Le rendez-vous est pris. Tout un pays retient son souffle pour voir si cette jeune équipe peut transformer l’essai et réaliser l’exploit face à l’élite.

Aboubacar Ben Sylla pour Guineematin.com

Tél. : 611 69 85 35



Lire l’article original ici

© 2026 Sport24Guinée. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version